Suisse: Avant même l’ordination, Mgr Gmür a juré fidélité aux dix cantons du diocèse

Premier acte officiel pour le nouvel évêque de Bâle

Soleure, 17 janvier 2011 (Apic) Mgr Gmür a juré fidélité aux dix cantons de son diocèse, dans la salle du parlement soleurois, avant d’être ordonné à Olten. Il s’agissait des déclarations de loyauté entre le nouvel évêque et les représentants des dix cantons, élus politiques qui forment la Conférence diocésaine.

«Aux représentantes et représentants des cantons, qui forment le diocèse de Bâle, je jure, comme il est convenable pour un évêque, d’être fidèle à la Confédération suisse et à ces cantons», a déclaré Mgr Gmür. Et de promettre de faire tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir la bonne entente entre l’Eglise catholique et l’Etat, ainsi que la paix religieuse et le bien être du peuple suisse.

Pour le nouvel évêque de Bâle, l’Eglise ne saurait ni se laisser accaparer par l’Etat ni s’éloigner totalement de la chose politique. Citant le théologien réformé Karl Barth, Mgr Gmür a souligné que l’Eglise devait prendre parti si elle voulait être crédible. Une telle Eglise se doit de toujours rappeler les valeurs que la Confédération a elle-même inscrites dans le préambule de la Constitution. L’évêque désire s’engager pour que le partenariat entre l’Eglise catholique et l’Etat reste fiable.

A la fois un privilège et un défi

Walter Straumann, président de la Conférence diocésaine, a mis l’accent sur la signification de la paix religieuse. Rappelant que les rapports entre les cantons du diocèse et l’Eglise catholique romaine sont réglés par la Concordat de 1828, il a jugé que cette situation représentait à la fois un privilège et un défi.

Les cantons d’Argovie, Bâle-ville et Bâle-campagne, Berne, Jura, Lucerne, Thurgovie, Schaffhouse, Soleure et Zoug appartiennent à l’évêché de Bâle – le plus grand évêché de Suisse avec près d’un million de croyants. Le Concordat de 1828 concède aux cantons du diocèse un droit de participation unique lors de la désignation de l’évêque. Après que le chapitre cathédrale a élaboré une liste de six candidats, le 8 septembre 2010, il l’a soumise à la Conférence diocésaine. Bien qu’ayant l’opportunité de rayer des noms, les élus politiques n’ont pas fait valoir leur droit hérité du Concordat. (apic/job/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/premier-acte-officiel-pour-le-nouvel-eveque-de-bale/