Onex: La commune reçoit la distinction «Pierre équitable» de l’OSEO
Onex, 18 janvier 2011 (Apic) Hans-Jürg Fehr, président de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO), a remis le 18 janvier une «Pierre équitable» à la commune d’Onex. Cette distinction récompense les communes qui ont défini une stratégie exemplaire, afin d’acheter uniquement des biens produits dans des conditions décentes, indique l’OSEO dans un communiqué.
Depuis le lancement de la campagne de l’OSEO, plus de 50 communes romandes (dont une quinzaine dans le seul canton de Genève) se sont engagées sur la voie d’achats publics équitables. Cette campagne demande aux collectivités publiques de veiller à ce que les biens qu’elles achètent soient produits dans le respect des huit conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de la législation du pays de production.
Onex est la première commune genevoise à prendre une telle décision, suite à une motion déposée par le groupe socialiste, dans le cadre de la campagne de l’OSEO «Non à l’exploitation grâce à nos impôts!» Cette motion a été acceptée par le Conseil municipal, en mai 2010, par 25 oui et une abstention.
Le Conseil administratif d’Onex a rapidement mis sur pied une politique d’achats se référant aux critères du développement durable et qui veille systématiquement à des conditions de travail décentes. Ce faisant, la commune d’Onex dit non au travail des enfants, au travail forcé et aux salaires de misère.
«En refusant de cautionner toute forme d’exploitation, la commune d’Onex donne un signal fort en faveur d’achats équitables. Elle apporte ainsi une contribution importante à des conditions de travail décentes et au respect des droits humains, a déclaré Hans-Jürg Fehr, président de l’OSEO. J’espère que l’exemple «onésien» fera de nombreux émules dans le canton de Genève».
Carole-Anne Kast, maire d’Onex, s’est déclarée très honorée par cette distinction. «Notre commune a défini une stratégie claire pour parvenir à une politique d’achats pleinement équitable, sur la base du récent ’Guide des achats professionnels responsables’, édité par l’Etat de Genève, le canton de Vaud et l’Association des communes genevoises. La ’Pierre équitable’ récompense notre refus total de toute forme d’exploitation. Notre commune saura se montrer à la hauteur de cette distinction.» (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/recompensee-pour-son-refus-de-toute-forme-d-exploitation/