Congo: L’évêque de Dungu dénonce le meurtre d’une religieuse

La sécurité: un réel problème

Dungu, 18 janvier 2011 (Apic) Mgr Richard Domba, évêque du diocèse de Dungu-Doruma, dénonce le meurtre d’une religieuse congolaise, le 17 janvier. Elle paie les conséquences de la violence d’hommes armés.

« Malgré la présence de l’armée (Fardc), de la Monusco (mission locale de l’Onu) et de contingents ougandais, le problème de la sécurité reste entier. Nous sommes vraiment affligés », a déclaré Mgr Richard Domba, évêque du diocèse de Dungu-Doruma (nord-est du Congo), à l’agence missionnaire internationale MISNA.

L’évêque a confirmé le meurtre de la sœur congolaise Jeanne Yemgane, infirmière et ophtalmologue, ancienne supérieure de la congrégation des Augustines de Dungu. Le 15 janvier, elle se trouvait dans un véhicule avec d’autres personnes – dont un médecin –, quand son véhicule a été attaqué par des hommes armés. « Elle a succombé à ses blessures », a déclaré Mgr Domba.

Les rescapés semblent imputer l’assaut aux rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (Lra, dont le chef est Joseph Kony), qui sévit depuis trois ans dans le nord-est du Congo. (apic/misna/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-securite-un-reel-probleme/