France: Journée œcuménique des Eglises chrétiennes d’Alsace et de Lorraine

Une réflexion commune pour des actions futures

Strasbourg, 18 janvier 2011 (Apic) Une soixantaine de catholiques, protestants, orthodoxes, anglicans et évangéliques se sont retrouvés au Centre «La Rencontre», le 17 janvier, à Strasbourg. Le thème de cette journée œcuménique, organisée par l’archidiocèse de Strasbourg, était: «Dialogue oecuménique et dialogue interreligieux. Leur articulation et leur lien. Défis à relever pour l’action œcuménique», indique un communiqué d’Alsace Média, service de communication de l’Eglise catholique en Alsace.

La journée a été marquée par deux interventions: celle de Mgr Vincent Jordy, évêque auxiliaire de Strasbourg, et celle du Professeur André Birmele, de la Faculté de théologie protestante. Les deux conférenciers ont donné une vision historique globale, tout en s’ouvrant à un questionnement théologique et pratique. «Il apparaît à tous que le dialogue, qui fait partie des exigences de la foi chrétienne, permet aux diverses Eglises d’envisager, dans une réflexion commune pouvant déboucher sur diverses actions futures, la relation avec les religions et les cultures récemment implantées dans la région», souligne le communiqué d’Alsace Média.

Une réelle volonté œcuménique

Les deux conférenciers ont rappelé que, grâce au Concile Vatican II, on saisit mieux que «le dessein bienveillant de Dieu de sauver tous les hommes implique la présence d’éléments de grâce dans toutes les traditions religieuses». Cette journée a aussi fait ressortir «l’heureuse proximité entre toutes les traditions chrétiennes et les diverses Eglises qui les portent: tradition de respect et d’ouverture aux religions et aux pensées philosophiques fraîchement implantées en Europe».

En outre, peut-on encore lire dans le communiqué, une enquête œcuménique, impliquant plusieurs centaines de personnes, a permis de constater qu’il existe en Alsace une réelle volonté œcuménique.

Tous les ans, depuis presque 40 ans, les Eglises chrétiennes de Lorraine et d’Alsace se retrouvent pour une rencontre œcuménique portant, d’une part, sur un thème spécifique et, d’autre part, sur un partage des informations de caractère local, national et universel. Des rencontres initiées par Mgr Léon-Arthur Elchinger et le Pasteur André Appel. (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-reflexion-commune-pour-des-actions-futures/