Aider les «cousins d’Amérique»

Fribourg: L’Etat s’engage pour les victimes des intempéries à Nova Friburgo

Fribourg, 19 janvier 2011 (Apic) Dans un communiqué publié le 18 janvier, le Conseil d’Etat fribourgeois exprime sa solidarité à l’égard des habitants durement touchés par les intempéries exceptionnelles, qui se sont abattues sur la région de Nova Friburgo, dans l’Etat de Rio de Janeiro au Brésil. Le gouvernement annonce qu’il a réservé un montant de 100’000 francs pour cofinancer des projets concrets. Il souhaite que les collectivités publiques fribourgeoises se mobilisent pour aider leurs «cousins d’Amérique» à reconstruire la région, dévastée par la pire catastrophe de son histoire.

Le Conseil d’Etat a décidé de concentrer son soutien dans l’aide à la reconstruction et à la prévention de nouvelles catastrophes. Il entend cofinancer des projets concrets, liés à la (re-)construction d’infrastructures communautaires (écoles, dispensaires, etc.) et, par exemple, à la prévention dans les zones à risque.

Le Gouvernement utilisera les relais du canton de Fribourg dans la région de Nova Friburgo pour s’assurer que les montants octroyés soient bel et bien utilisés conformément à leur destination. Il a réservé un montant de 100’000 francs à cet effet.

Appel aux collectivités publiques

Le Conseil d’Etat souhaite que les collectivités publiques fribourgeoises se mobilisent en signe de solidarité et d’attachement historique à l’égard de Nova Friburgo. La ville a été fondée au XIXe siècle, par des immigrés suisses, dont 800 Fribourgeois. L’Association des communes fribourgeoises lancera un appel à ses membres. Les autres collectivités publiques sont invitées à se joindre au mouvement.

En outre, le gouvernement exprime sa solidarité à l’égard de la population de Nova Friburgo. Dévastée par les inondations survenues dans la nuit du 11 au 12 janvier, cette région montagneuse connaît la pire catastrophe de son histoire. Après 30 heures de pluies torrentielles, le constat est lourd: glissements de terrains et débordements de rivières ont causé la mort d’au moins 300 personnes. On compte des milliers de sans abris. (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/aider-les-cousins-d-amerique/