Rome: L’unité des chrétiens demande «beaucoup de patience», selon Mgr Koch
Rome, 21 janvier 2011 (Apic) Au cœur de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier), le cardinal Kurt Koch a déclaré, le 20 janvier, que le travail pour l’unité demandait «beaucoup de patience». «Nous sommes confiants et cela se manifeste dans le fait que nous conservons notre patience», a affirmé le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, sur les ondes de Radio Vatican.
Selon l’ancien évêque de Bâle, les chrétiens ne peuvent pas «faire semblant d’avoir atteint leur but». Interrogé sur la création du premier «ordinariat» accueillant d’anciens évêques, prêtres et fidèles de l’Eglise anglicane, le cardinal Koch a rappelé que, dans le domaine de l’œcuménisme, les conversions étaient et restaient une question de conscience personnelle. Et d’ajouter: «Si quelqu’un frappe à la porte, on ne peut pas ne pas ouvrir».
Evoquant les récents attentats antichrétiens en Egypte et en Irak, le cardinal Koch a estimé que prendre conscience de la «persécution moderne des chrétiens» était d’une urgence maximale dans le monde occidental. Pour le cardinal suisse, l’Eglise est attentive face à l’antisémitisme qui renaît et l’islamophobie qui se développe. Il a déploré que les fidèles soient «aveugles face à la christianophobie». (apic/imedia/lb/ami/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-conversion-reste-une-question-de-conscience/