L’affaire Berlusconi en toile de fonds

Rome: Benoît XVI souhaite que les institutions publiques retrouvent leurs « racines morales »

Rome, 21 janvier 2011 (Apic) Benoît XVI a souhaité, le 21 janvier, que la société et les institutions publiques retrouvent « leur âme, leurs racines spirituelles et morales », ceci alors que le président du Conseil est soupçonné de prostitution de mineure et d’abus de fonction, rapporte l’agence I.MEDIA.

Le 20 janvier, sortant de sa réserve, le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone a déclaré que le Vatican était « préoccupé » par cette nouvelle affaire de mœurs qui touche Silvio Berlusconi. Il avait demandé aux responsables publics de faire preuve de « moralité, justice et légalité ».

Recevant au Vatican quelque 1200 responsables et agents de la Préfecture de police de Rome, le pape a aussi déploré que « notre monde, avec toutes ses nouvelles espérances et possibilités, soit traversé par l’impression que le consensus moral vient à manquer et que, par conséquent, les structures à la base de la cohabitation ne risquent plus de fonctionner de manière complète ».

En outre, le souverain pontife a déclaré que les changements profonds que connaît la ville de Rome généraient parfois « un sentiment d’insécurité », dû en premier lieu à la précarité sociale et économique. Une insécurité aggravée par « un certain affaiblissement de la perception des principes éthiques, sur lesquels se fonde le droit et par les attitudes morales personnelles ». (apic/imedia/lb/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-affaire-berlusconi-en-toile-de-fonds/