Une nouvelle forme de résistance

Genève: Des «cercles de silence» pour une «journée des sans-papiers», à Plainpalais

Genève, 21 janvier 2011 (Apic) La paroisse du Sacré-Cœur, à Plainpalais, consacrera la journée du 29 janvier aux sans-papiers. Les participants formeront un «cercle de silence» sur la plaine de Plainpalais avec Alain Richard, fondateur de cette pratique, annonce la Commission tiers-monde de l’Eglise catholique (COTMEC) dans un communiqué.

Le 29 janvier prochain, de 9 h 30 à 16 h, en l’Eglise du Sacré-Coeur, des travailleurs sans-papiers témoigneront. Le programme prévoit aussi des ateliers et la formation d’un «cercle de silence», sur la Plaine de Plainpalais (vers 12 h), un repas (sur inscription), des stands et une conférence du Frère Alain Richard sur le thème: «Le silence pour mieux communiquer».

Diverses organisations basées à Genève seront présentes, comme le Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs de Genève, le Service société et solidarité de l’Eglise protestante, l’Aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d’asile (AGORA), la communauté des hispanophones de Genève et Franciscans International, ainsi que la COTMEC (Commission tiers-monde de l’Eglise catholique).

Au-delà des mots et des cris

Initiés par les frères franciscains de Toulouse en 2007, les «cercles de silence» se multiplient partout en Europe. On en recense aujourd’hui plus d’une centaine. De citoyens de tous horizons (chrétiens, musulmans, bouddhistes, juifs, athées et militants de tous bords) se réunissent pour dénoncer la situation des sans-papiers. Les «cercles de silence» sont une nouvelle forme de résistance.

Les membres des «cercles de silence» désirent aller au-delà des mots et des cris. Les hommes et les femmes réunis ne bougent pas, ne martèlent aucun slogan, ne brandissent aucun poing. Seuls quelques-unes et quelques-uns portent des pancartes sur leurs dos. «Nous invitons seulement chacun à écouter sa propre conscience et à découvrir que nous pouvons être actifs dans la société sans être prisonniers d’une idéologie…», explique le Frère Richard.

Programme détaillé sur: www.cotmec.ch; contacts et inscriptions pour le repas: info@cotmec.ch ou au tél. 022 708 00 78. (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-nouvelle-forme-de-resistance/