Lucerne: Une nouvelle vie pour la Mariahilfkirche

L’Eglise devrait accueillir un mouvement charismatique

Lucerne, 21 janvier 2011 (Apic) La Mariahilfkirche de Lucerne devrait accueillir le mouvement «Renouvellement du Saint-Esprit» (Erneuerung aus dem Geist Gottes), ainsi que six autres organisations ecclésiales. Les autorités de la ville observent la situation d’un œil critique, craignant une tendance à l’exclusion.

Des messes devraient à nouveau être célébrées dans la Mariahilfkirche, une église située au-dessus de la vieille ville de Lucerne et désertée depuis des années. Le mouvement chrétien «Renouvellement du Saint-Esprit», un mouvement charismatique, devrait occuper les lieux avec six autres organisations ecclésiales. Mgr Kurt Koch, évêque émérite de Bâle, est à l’origine du projet qui attend encore la bénédiction de son successeur.

Dans le quotidien «Neuen Luzerner Zeitung» du 21 janvier, Beat Heggli, responsable immobilier de la ville de Lucerne, se montre sceptique vis-à-vis de la démarche. Il craint que le projet ne débouche sur une situation d’exclusion.

Renouvellement de la vie spirituelle

Edmund Arens, professeur lucernois de théologie fondamentale, décrit le «Renouvellement du Saint-Esprit» comme un mouvement catholique de prêtres et de laïcs, initié dans les années septante suite au Concile Vatican II, qui avait appelé à la modernisation de l’Eglise.

Le mouvement, qui s’engage pour un renouvellement de la vie spirituelle, est de tendance conservatrice. Il met l’accent sur la piété personnelle, la prière et la vie communautaire. «Renouvellement du Saint-Esprit» n’ambitionne pas cependant de remodeler l’Eglise ou de changer la société.

Possibles frictions avec les paroisses

Pour Edmund Arens, il peut être problématique de confier une église à un mouvement religieux. Le théologien craint que les sept organisations, qui occuperont la Mariahilfkirche, ne s’isolent. Dans une telle situation, des frictions pourraient apparaître entre les occupants de l’édifice et l’Eglise lucernoise qui se présente comme très ouverte.

D’après Edmund Arens, de nombreuses personnes sont attirées par les mouvements charismatiques. Il affirme que moins les temps sont sûrs, plus les individus se joignent aux groupes promettant de l’ordre et de la structure. (apic/gs/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-devrait-accueillir-un-mouvement-charismatique/