Mexique: Augmentation des agressions et des vols dans les églises mexicaines

Chaque semaine, 26 églises sont victimes de vandalisme

Mexico, 21 janvier 2011 (Apic) Depuis 1993, les actes de vandalisme, les vols d’objets religieux, les extorsions voire les homicides, sont en constante augmentation dans les églises du Mexique. Chaque semaine, 26 églises sont victimes de vandalisme dans le pays. Selon une information rendue publique par le Centre catholique multimédia (CCM) à Mexico (*), l’an dernier, deux prêtres et un laïc ont été « assassinés de sang froid » dans des églises. Les Etats mexicains les plus dangereux sont ceux de Sinaloa, Tamaulipas et Guerrero.

Les extorsions de fonds dont sont victimes les prêtres peuvent aller de 10’000 pesos (quelque 612 euros) jusqu’à deux millions de pesos (soit plus de 122’000 euros) en cas d’enlèvement. En ce qui concerne les crimes de sang contre les prêtres, selon les données fournies par les provinces ecclésiastiques catholiques de tout le pays, 18 ont été recensés, dont le plus connu a été l’assassinat du cardinal Juan Jesus Posadas Ocampo, archevêque de Guadalajara.

Assassinat du cardinal Posadas Ocampo

Le cardinal Posadas Ocampo a été abattu par des membres d’un cartel de la drogue à l’aéroport de Guadalajara le 24 mai 1993, alors qu’il s’apprêtait à accueillir le nonce apostolique. Pendant cette période, 13 autres prêtres ont été assassinés, ainsi que 3 religieux et un sacristain.

Les statistiques concernant les cas d’homicides de prêtres au Mexique montrent que le 46% d’entre eux sont le résultat d’une attaque délibérée à l’intérieur d’édifices sacrés. Outre les Etats de Sinaloa, Tamaulipas et Guerrero, 10 régions du Mexique, dont le District Fédéral de Mexico, les Etats de Chihuahua, Jalisco, Michoacan, représentent un haut degré d’insécurité pour le ministère sacerdotal.

De 1993 à ce jour, le taux d’actes de délinquance dans les églises est passé de 2 à 12% par année, visant les quelque 11’000 églises situées dans les 18 provinces ecclésiastiques du pays. Selon les sources du CCM, cela concerne principalement des « actes sacrilèges ». Selon ces données, le Mexique figure comme le pays d’Amérique latine connaissant le plus d’attaques violentes contre des centres religieux catholiques. Il est suivi par la Colombie, le Brésil, le Guatemala, le Venezuela, le Salvador et l’Argentine. Mais le phénomène réel est beaucoup plus aigu: seuls 6% des cas de violence et de crimes sont dénoncés à la police au Mexique, relève le CCM. (*) www.ccm.org.mx (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chaque-semaine-26-eglises-sont-victimes-de-vandalisme/