Rome: Mettre fin au ’scandale’ de la division entre les chrétiens
Rome, 23 janvier 2011 (Apic) Benoît XVI a redemandé aux chrétiens d’»abandonner le scandale de leurs divisions», le 23 janvier 2011. A deux jours de la clôture de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier), lors de la prière de l’Angélus au Vatican, le pape a imploré Dieu de «hâter le jour où son Eglise sera pleinement réunie», a rapporté l’agence I.MEDIA.
Depuis la fenêtre de ses appartements, place Saint-Pierre, le pape a affirmé que les chrétiens, «à la suite de l’enseignement de saint Paul, étaient invités (…) à abandonner le scandale de leurs divisions et à porter à tous le message du Christ ressuscité». «Prions Dieu de hâter le jour où son Eglise sera pleinement réunie», a aussitôt lancé le souverain pontife.
Selon le pape, les chrétiens doivent «fonder leur vie sur ces 4 ’clés de voûte: l’écoute de la Parole de Dieu transmise dans la Tradition vivante de l’Eglise, la communion fraternelle, l’eucharistie et la prière, afin d’être dans le monde un signe et un instrument d’union avec Dieu et d’unité entre les hommes. De cette manière seulement, a expliqué Benoît XVI, «restant profondément unie au Christ, l’Eglise peut accomplir efficacement sa mission, malgré les limites et les manques de ses membres, malgré les divisions, que l’apôtre Paul devait déjà affronter dans la communauté de Corinthe».
Benoît XVI célébrera les Vêpres pour clore la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le 25 janvier dans la basilique romaine de Saint-Paul hors-les-murs. Le pape s’est aussi réjoui des «rencontres œcuméniques qui se multiplient ces jours-ci dans le monde entier». Il a indiqué qu’une rencontre de la Commission pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et les anciennes Eglises orientales aurait lieu à Rome, le 24 janvier.
Le souverain pontife a rappelé les «épreuves que doivent affronter les frères et sœurs de Terre sainte et du Moyen-Orient», estimant que «leur service était encore plus précieux, confirmé par un témoignage qui, dans certains cas, est arrivé jusqu’au sacrifice de la vie». Et d’ajouter: «Nous nous serrons autour des communautés qui vivent à Jérusalem». (apic/i.media/lb/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-signe-et-un-instrument-d-union-et-d-unite/