Une église des jésuites pleine à craquer pour honorer la mémoire du Père Werenfried van Straaten
Lucerne, 24 janvier 2011 (Apic) L’église des jésuites à Lucerne était pleine à craquer, dimanche 23 janvier, pour la première messe de Mgr Felix Gmür dans sa ville d’origine. Le nouvel évêque de Bâle avait répondu à l’invitation de la section suisse de l’œuvre d’entraide catholique « Aide à l’Eglise en Détresse » (AED), qui commémore chaque année à la même époque la figure de son fondateur, le Père Werenfried van Straaten.
Plus d’un millier de fidèles s’étaient déplacés pour rendre hommage à ce religieux prémontré d’origine hollandaise, décédé en 2003, à l’âge de 90 ans. Il était mondialement connu sous le nom de « Père au lard », car dans l’après-guerre, il passait dans les fermes de Flandre pour récolter de la nourriture pour venir en aide aux chrétiens persécutés en Europe de l’Est.
Les fidèles ont prié dans la belle église baroque dédiée à saint François-Xavier en mémoire des chrétiens qui ont subi le martyre à cause de leur foi, l’an dernier, sur divers continents. Mais beaucoup tenaient également à saluer le nouvel évêque de Bâle, un Lucernois, qui disait sa première messe dans sa ville natale.
Par un heureux hasard, l’Evangile du jour selon saint Matthieu parlait de l’arrestation de Jean Baptiste, le précurseur du Messie. Mgr Felix Gmür a rappelé à ce propos que la foi « n’est pas une promenade du dimanche », qu’elle peut conduire à la prison, voire à la mort. Reprenant les paroles de Jésus, « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche », il a rappelé, en faisant allusion aux chrétiens martyrisés aujourd’hui encore pour leur foi, qu’il y a des gens qui osent se lever comme Jean pour dire que l’on doit penser et agir autrement, pour que vienne le Royaume de Dieu sur terre, pour qu’il y ait notamment une nouvelle répartition des biens de ce monde.
Soulignant que près de 100 millions de chrétiens sont encore aujourd’hui persécutés pour leur foi dans de nombreux pays du monde – en Chine, en Corée du Nord, dans certains pays arabes et musulmans, dans des régions d’Afrique ou d’Amérique latine… -, Mgr Gmür a qualifié cette situation de « scandale ». « Comme Jean et Jésus, ils sont arrêtés, jetés en prison, mis à mort… » Et de demander aux fidèles « jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour témoigner de notre foi, pour que vienne le Royaume de Dieu? »
La collecte du jour était destinée aux chrétiens d’Irak, qui sont la cible d’attentats sanglants depuis quelques années. L’AED soutient, notamment grâce aux dons récoltés ce dimanche, un jardin d’enfants mis sur pied par l’Eglise dans la localité chrétienne d’Alqosh, au Kurdistan irakiens, où des milliers de chrétiens fuyant la violence ont trouvé refuge.
En paraphrasant Tertullien, les responsables d’AED à Lucerne ont souligné que « le sang des martyrs est la semence de nouveaux chrétiens ». Ainsi, lors des prières d’intercession, Jan Probst, le directeur de l’AED Suisse à Lucerne, et sa collaboratrice Lucia Wicki, chargée d’information de l’AED Suisse, ont fait mémoire de chrétiens mis à mort l’an dernier pour leur foi en Jésus Christ, en Chine, en Colombie, au Nigeria, dans l’Etat d’Orissa, en Inde, au Pakistan, en République Démocratique du Congo.
Les 47 noms de ces martyrs étaient inscrits sur cinq grandes bougies posées sur l’autel. Jan Probst a ainsi évoqué le nom du Père Bernard Digal, de l’Etat indien d’Orissa, abattu par des extrémistes hindous pour son engagement infatigable au service des pauvres et des intouchables, et celui de Ciza Deo, 57 ans, un chrétien père de six enfants, tué en République Démocratique du Congo. Lucia Wicki a aussi parlé du sort d’un jeune chrétien pakistanais de 11 ans, Irfan Masih, assassiné près de Karachi quand des fanatiques musulmans ont attaqué le quartier chrétien.
(*) Le Père Werenfried van Straaten est un religieux prémontré né le 17 janvier 1913 à Mijdrecht, aux Pays-Bas, et mort le 31 janvier 2003. Connu sous le nom de « Père au lard », il a fondé après la Deuxième Guerre Mondiale l’association catholique « Aide à l’Eglise en Détresse » (AED) pour venir en aide aux chrétiens persécutés. Grâce à ses 17 pays donateurs, l’AED intervient dans 140 pays pour soutenir l’œuvre pastorale de l’Eglise. Elle a pour mission de venir en aide concrètement aux chrétiens persécutés, menacés ou réfugiés. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse