France: Réélection du pasteur Claude Baty à la présidence de la Fédération protestante de France

Faire vivre la complémentarité entre les grandes familles d’Eglises protestantes

Paris, 24 janvier 2011 (Apic) L’assemblée générale de la Fédération protestante de France a élu les 25 membres du Conseil, pour un nouveau mandat de quatre ans, les 22 et 23 janvier 2011, à Paris. Le nouveau Conseil a procédé à l’élection du président de la Fédération et des membres du bureau, a rapporté le communiqué de la Fédération protestante de France du 23 janvier.

Le pasteur Claude Baty, de l’Union des Églises évangéliques libres, est réélu président de la Fédération protestante de France. Victoria Kamondji et Jean-François Collange (président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine) sont reconduits dans leurs fonctions de vice-présidente et vice-président de la Fédération.

Votation selon les statuts de 2010

Les nouveaux statuts votés en 2010 prennent désormais en compte la recomposition de la Fédération protestante de France, par un rééquilibrage de la représentativité des Églises. Pour le Collège des Églises (90 délégués à l’assemblée) et au sein du Conseil, les voix se répartissent en un tiers pour l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, un tiers pour les Églises luthérienne et réformée, et un tiers pour les autres Églises (baptistes, évangéliques, adventiste, pentecôtistes, charismatiques). Les Communautés, Institutions, Œuvres et Mouvements sont représentés par 25 délégués à l’assemblée générale et 5 membres au Conseil.

Ayant accueilli beaucoup de nouvelles Eglises ces dernières années, la Fédération protestante de France – par souci d’une meilleure gouvernance et en vue de conforter des relations de confiance – avait mis en œuvre cette révision des statuts, de 2008 à 2010.

Laïcité et place du religieux

La sérénité et une volonté de poursuivre les grandes orientations de la précédente mandature ont animé les travaux de l’assemblée générale. Parmi les grands sujets abordés, la laïcité et la place du religieux demeurent des enjeux importants. Ils réclament des approches pédagogiques au sein de la société française et doivent se préserver des instrumentalisations idéologiques ou politiques. La liberté religieuse et la persécution de chrétiens à travers le monde ont été également des sujets d’interpellation et d’appel à la vigilance. L’attention aux questions de migrations et d’accueil de l’étranger ne faiblit pas.

Le bilan des quatre dernières années a permis d’évaluer l’engagement de la Fédération protestante de France sur le plan international, tant au Proche-Orient qu’en Afrique ou en Haïti. L’assemblée générale a réaffirmé sa solidarité à l’égard des Haïtiens, par son attention aux projets d’aide à la reconstruction, menés en collaboration avec la Fédération protestante d’Haïti, et dont le suivi est assuré par le pasteur Philippe Verseils à Port-au-Prince.

Premier rassemblement national

«Protestants en fête 2009», le premier rassemblement national à Strasbourg, avait permis de mobiliser avec succès et très largement des protestants issus des différentes confessions.

La prochaine édition se déroulera les 28 et 29 septembre 2013, au Palais omnisports Paris-Bercy. La région parisienne compte une importante population protestante et se caractérise par une grande diversité de communautés.

Pour le pasteur Baty, la Fédération protestante de France démontre aujourd’hui une claire conscience de la complémentarité entre les grandes familles d’Églises protestantes. Elle entend faire vivre cette complémentarité, tant par la poursuite d’une réflexion commune sur le protestantisme, que par des projets d’envergure tels que «Protestants en fête 2013». (apic/com/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/faire-vivre-la-complementarite-entre-les-grandes-familles-d-eglises-protestantes/