Discussions communes sur «Dieu et la dignité de l’homme»

Rome: Le souci de l’œcuménisme ne doit pas occulter les divergences sur le mariage

Rome, 24 janvier 2011 (Apic) Les catholiques et les luthériens ne doivent pas éviter le débat concernant «les grandes questions sur la famille, le mariage et la sexualité», sous prétexte qu’il ne faut pas «compromettre le consensus œcuménique atteint aujourd’hui», a estimé Benoît XVI. Le pape s’exprimait devant une délégation de l’Eglise évangélique luthérienne unie d’Allemagne (VELKD), qu’il recevait le 24 janvier 2011 au Vatican, la veille de la clôture de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Benoît XVI s’est d’abord félicité de la tenue en Allemagne, depuis 2009, de discussions entre l’Eglise catholique et les Eglises luthériennes sur le thème «Dieu et la dignité de l’homme». «Ce sujet, a estimé le pape, inclut les problèmes qui sont apparus récemment à propos de la défense et de la dignité de la vie humaine, et les grandes questions sur la famille, le mariage et la sexualité».

Les ’viri probati’

Ces questions, a poursuivi Benoît XVI devant la délégation allemande, «ne doivent pas être occultées ou négligées dans le seul but de ne pas compromettre le consensus œcuménique atteint aujourd’hui». A ses yeux, «il serait regrettable que de nouvelles différences confessionnelles surgissent sur les thèmes fondamentaux de la vie».

Ce discours du pape intervenait quelques jours après que des personnalités démocrates-chrétiennes allemandes eurent demandé aux évêques catholiques de leur pays de s’engager pour l’ordination d’»hommes mariés ayant fait leurs preuves», les ’viri probati’, afin de pallier au déficit de prêtres. Une demande semblable avait déjà été émise, en 2009, en Autriche. (apic/i.media/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/discussions-communes-sur-dieu-et-la-dignite-de-l-homme/