S’engager sur «la voie de la paix juste»

Genève: Le Comité central du Conseil œcuménique des Eglises (COE) se réunira du 16 au 22 février 2011

Genève, 24 janvier 2011 (Apic) Les débats de la session du Comité central du Conseil œcuménique des Eglises (COE) porteront sur le sort des chrétiens au Moyen Orient, un appel œcuménique à la recherche de la paix juste dans le monde, et la planification de la 10e Assemblée du COE en 2013. Ils auront lieu, du 16 au 22 février 2011, au Centre œcuménique de Genève, rapporte le communiqué du 24 janvier.

Le Comité central – qui se réunit tous les 18 mois – est le principal organe directeur du Conseil œcuménique des Eglises (COE). Lors de sa dernière session, en septembre 2009, le Comité avait élu le pasteur Olav Fykse Tveit comme secrétaire général du COE et avait choisi le lieu de la prochaine Assemblée du COE.

La situation des chrétiens au Moyen Orient

Le Comité central mettra cette année l’accent sur la situation des chrétiens au Moyen-Orient, avec la présence de plusieurs responsables d’Eglise du Moyen-Orient. Dans cette région, les Eglises sont confrontées à de graves difficultés et voient les chrétiens partir progressivement, depuis une dizaine d’années.

Un «Appel œcuménique à la paix juste» sera présenté au Comité central, avant le Rassemblement œcuménique international pour la paix (ROIP), qui aura lieu du 17 au 25 mai à Kingston, en Jamaïque. Cet appel entend inviter la communauté chrétienne mondiale à s’engager sur «la voie de la paix juste». Il s’inscrit dans le sillage d’une décision prise par l’Assemblée du COE à Porto Alegre, au Brésil en 2006. L’appel se fonde sur les perspectives acquises au cours de la Décennie œcuménique «vaincre la violence», qui vient de se conclure (2001-2010).

En outre, le Comité central décidera du thème de la 10e Assemblée, qui se tiendra à Busan, en Corée, en octobre 2013.

Edifier des communautés de paix juste

Des discussions plénières étudieront la mutation du paysage ecclésial au sein de la communauté œcuménique, ainsi que le rôle des femmes et des hommes dans l’Eglise et la société, en particulier dans le contexte de la violence. Le thème du Comité central 2011 est «Edifier des communautés de paix juste avec les femmes et les hommes.» (apic/coe/mb/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/s-engager-sur-la-voie-de-la-paix-juste/