Programme publié par le Bureau des célébrations liturgiques
Rome, 25 janvier 2011 (Apic) Comme les années précédentes, Benoît XVI présidera en mars et avril 2011 l’ensemble des célébrations de la Semaine sainte, du dimanche des Rameaux jusqu’à la fête de Pâques.
Publié par le Bureau des célébrations liturgiques, le programme liturgique de Benoît XVI pour les 3 mois à venir comprend en outre l’ordination de plusieurs nouveaux évêques, le 5 février, et la convocation d’un consistoire pour les causes de canonisation, le 21 février.
Comme le veut la tradition liturgique, le pape ouvrira la période de Carême par une messe célébrée le mercredi des cendres 9 mars à 17h dans la basilique Sainte-Sabine, sur la colline romaine de l’Aventin. Cette messe, au cours de laquelle le pape imposera les cendres, sera précédée par une procession depuis la basilique Saint-Anselme jusqu’à Sainte-Sabine.
Le 13 mars, comme chaque premier dimanche de Carême, les exercices spirituels proposés au pape et à la curie romaine s’ouvriront à 18h, dans la chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique. Ils s’achèveront une semaine plus tard, dans la matinée du 19 mars. Durant cette semaine, les audiences du pape sont suspendues.
Au terme du temps de Carême, la Semaine sainte s’ouvrira le dimanche des Rameaux 17 avril. Le pape célèbrera alors une messe à 9h30, place Saint-Pierre, précédée de la traditionnelle bénédiction des rameaux et d’une procession.
Le Jeudi saint 21 avril, Benoît XVI présidera la messe chrismale, à 9h30, dans la basilique Saint-Pierre. Puis, à 17h30, il célèbrera la messe de la Cène du Seigneur dans la cathédrale de la ville de Rome, la basilique Saint-Jean-de-Latran. Cette messe marque le début du Triduum pascal, les 3 jours qui préparent à la fête de Pâques.
Le lendemain, 22 avril, Vendredi saint, Benoît XVI présidera, dans la basilique Saint-Pierre, la célébration de la passion du Christ, à 17h. Puis, dans la soirée, le pape se rendra comme chaque année au Colisée, au cœur de Rome, pour le traditionnel chemin de croix qui débutera à 21h15. Le 23 avril, au soir du samedi saint, le pape présidera la veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre, à 21h.
Enfin, le lendemain, 24 avril, Benoît XVI présidera la messe solennelle du jour de Pâques, à 10h15, place Saint-Pierre. A 12h, il donnera sa bénédiction ›Urbi et Orbi’ (à la ville de Rome et au monde), depuis la loggia centrale de la basilique vaticane.
Le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au temple et Journée annuelle de la vie consacrée, Benoît XVI présidera les vêpres à 17h30 dans la basilique Saint-Pierre, en présence de nombreux religieux et consacrés. 3 jours plus tard, le 5 février, le pape célébrera à 10h, dans la basilique vaticane, l’ordination de 5 nouveaux évêques: l’Italien Mgr Antonio Guido Filippazzi, qui pourrait être prochainement nommé nonce en Indonésie; le Vénézuelien Mgr Edgar Pena Parra, qui devrait être envoyé pour sa part au Pakistan; le Chinois Mgr Xavier Hon Tai-Fai, nouveau secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, l’Italien Mgr Marcello Bartolucci, secrétaire de la Congrégation pour les causes des saints, et l’Espagnol Mgr Celso Morga Iruzubieta, secrétaire de la Congrégation pour le clergé.
Comme chaque année à pareille époque, Benoît XVI présidera un consistoire pour certaines causes de canonisation, le 21 février. A cette occasion, le pape annoncera la date de canonisation de plusieurs nouveaux saints. Parmi eux devraient figurer deux Italiens: Guido Maria Conforti (1865-1931), ancien archevêque de Parme, et le Père Luigi Guanella (1842-1915), prêtre lombard fondateur de 2 communautés religieuses au service des pauvres. Le pape devrait aussi annoncer la canonisation de la sœur espagnole Bonifacia Rodriguez de Castro, fondatrice au 19e siècle d’une congrégation insérée dans le monde du travail.
Au milieu du Carême, le dimanche 20 mars, le pape se rendra une nouvelle fois dans l’une des nouvelles paroisses de Rome. Il célébrera ainsi la messe à 9h dans l’église Saint-Corbinien, dans la périphérie Sud-Ouest de la capitale italienne baptisée ›Infernetto’, non loin d’Ostie et de la mer. Le blason de Benoît XVI porte en particulier l’ours de saint Corbinien. Selon la légende, l’évêque bavarois Corbinien, au 8e siècle, fit un voyage jusqu’à Rome au cours duquel l’ours qui venait de dévorer sa monture accepta ensuite de porter ses bagages.
Enfin, contrairement aux années précédentes, Benoît XVI ne présidera pas de messe en mémoire de Jean Paul II (1978-2005) autour de la date anniversaire de sa mort, le 2 avril. Mais il présidera, le 1er mai, la messe de béatification du pape polonais. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/programme-publie-par-le-bureau-des-celebrations-liturgiques/