Opposition à la création de kadhis et à l’adhésion à l’Organisation de la Conférence islamique (OCI)
Dar Es Salaam, 25 janvier 2011 (Apic) Le Conseil national musulman de Tanzanie (BAKWATA) a déploré l’opposition de l’Eglise catholique à la création de kadhis (*) et à l’adhésion du pays à l’Organisation de la Conférence islamique (OCI). Il a exhorté les évêques à faire preuve de tolérance envers le chef de l’Etat, Jakaya Mrisho Kikwete, qui est musulman.
Le mufti Issa bin Shaaban Simba, chef du Conseil national musulman, a invité les évêques et autres ecclésiastiques à prendre exemple sur les musulmans, qui ont été tolérants lorsque le pays était dirigé par des non-musulmans, a rapporté le quotidien tanzanien «The Citizen», le 23 janvier. «Nous avons toléré beaucoup de choses, même quand les chrétiens ont été autorisés à adhérer à d’autres organisations religieuses dans le monde», a souligné le cheikh.
Il a aussi exprimé sa préoccupation croissante face à la montée de l’intolérance religieuse dans le pays, illustrée par des propos de certains chefs religieux.
(*) Les kadhis sont des tribunaux islamiques, chargés de régler les différends familiaux (divorce, héritage) entre musulmans consentants. (apic/com/ibc/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse