Rome: Recherche de leur unité, les chrétiens ne doivent pas céder au découragement

Benoît XVI clôt la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Rome, 26 janvier 2011 (Apic) Les chrétiens doivent vaincre la tentation de la résignation et du pessimisme s’ils veulent atteindre «l’impératif moral» que constitue leur unité, a affirmé Benoît XVI le 25 janvier 2011 en fin d’après-midi. Dans la basilique romaine Saint-Paul hors-les-murs, le pape présidait la traditionnelle cérémonie des Vêpres pour la clôture de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

«Nous savons bien que nous sommes encore loin de l’unité pour laquelle le Christ a prié», a affirmé Benoît XVI devant des représentants des différentes confessions chrétiennes, et notamment des membres de la délégation de l’Eglise évangélique luthérienne unie d’Allemagne (VELKD) qu’il avait reçus la veille.

Atteindre l’unité des chrétiens, «un impératif moral»

Néanmoins, a affirmé le pape, atteindre l’unité des chrétiens constitue «un impératif moral». C’est pourquoi il est nécessaire à ses yeux de «vaincre la tentation de la résignation et du pessimisme, qui est un manque de confiance dans la puissance de l’Esprit Saint».

L’unité des chrétiens, a alors expliqué le souverain pontife, passe par un dialogue sérieux et rigoureux pour approfondir le patrimoine théologique, liturgique et spirituel commun, par la connaissance réciproque, la formation œcuménique des nouvelles générations, «et surtout la conversion du cœur et la prière».

Dans son homélie, le pape a aussi tenu à saluer 2 prélats auxquels il avait remis la barrette cardinalice lors du consistoire du 20 novembre 2010: le cardinal Francesco Monterisi, archiprêtre de la basilique Saint-Paul hors-les-murs, et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Forte présence des Eglises soeurs

Au cours de la célébration des Vêpres, on notait la présence dans l’assemblée des membres de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes orientales. Le pape a souhaité dans son homélie que cette rencontre soit couronnée de succès. La famille des Eglises orthodoxes orientales comprend l’Eglise copte orthodoxe, l’Eglise syrienne orthodoxe, l’Eglise arménienne apostolique, l’Eglise éthiopienne orthodoxe tewahido, l’Eglise malankare syrienne orthodoxe et l’Eglise érythréenne orthodoxe tewahido.

En outre, le révérend David Richardson, représentant de l’archevêque de Canterbury auprès du Saint-Siège, était présent au nom de la communion anglicane. L’archevêque métropolite orthodoxe d’Italie Gennadios a également participé à la célébration.

Le 23 janvier, l’abbaye de Saint-Paul hors-les-murs avait accueilli une autre manifestation à caractère œcuménique: en signe de communion entre catholiques et luthériens, un olivier avait été planté à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, en présence du cardinal Koch et de représentants de la VELKD. Cette rencontre, a souligné par la suite le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, «montre encore une fois que le dialogue entre les 2 communautés est devenu une réalité vivante». (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-clot-la-semaine-de-priere-pour-l-unite-des-chretiens/