Québec: Déjà 14 églises québécoises étiquetées «paroisses vertes»
Laval, 26 janvier 2011 (Apic) Aujourd’hui, les chrétiens canadiens vivent au sein d’une société de «surconsommation», ce qui provoque depuis quelques années une vaste réflexion écologique dans nombre de paroisses. Elles sont de plus en plus nombreuses à manifester le désir de protéger la création par des gestes simples. EIles se sensibilisent et prient pour résoudre la crise écologique: ce sont les «paroisses vertes» (*).
Le programme Eglise verte – une initiative du Centre canadien d’œcuménisme – vient en aide aux communautés chrétiennes au Canada dans la mise en oeuvre d’une sensibilisation environnementale, qui va de l’énergie du bâtiment religieux à la liturgie, en passant par des campagnes de sensibilisation.
Depuis 2008, l’unité pastorale Saint-Martin, formée des paroisses Saint-Martin et Saint-Pie X, dans le quartier Chomedey, dans la ville de Laval (agglomération de Montréal) figure parmi les 14 églises québécoises étiquetées «paroisses vertes». Cette année, la campagne de l’organisation catholique canadienne «Développement et Paix» est au centre de l’action de cette unité pastorale, souligne Simon Lepage, agent de pastorale. «On se bat sur la question de l’embouteillage de l’eau. On demande aux paroissiens de ne pas acheter d’eau embouteillée». Lors des événements et activités organisés par les deux paroisses, un pichet d’eau et des verres remplacent des bouteilles individuelles.
Tout a commencé par l’installation de supports à vélo sur le terrain de l’église Saint-Martin, sise au 4080, boulevard Saint-Martin Ouest, relève Simon Lepage. L’année dernière, l’unité pastorale mettait sur pied des «soirées Taizé», où les participants s’adonnaient à des réflexions écologiques intercalées entre des chants et des prières.
Entre ces deux initiatives, les engagements «verts» se sont multipliés. L’unité pastorale a substitué des produits biologiques aux produits d’entretien ménager traditionnels et a augmenté le nombre de bacs de recyclage.
En 2008, la certification «paroisse verte» reconnaissait ces efforts. Cette validation du caractère environnemental d’une paroisse est obtenue après la soumission d’un bilan initial des mesures déjà en place. «On doit ensuite produire un bilan chaque année», explique Simon Lepage.
Les deux paroisses ont investi des efforts dans le commerce équitable, au cours des dernières années. «Au départ, on faisait l’achat de produits équitables. Ensuite, on recherchait la double certification: équitable et biologique». Pendant quatre ans, l’unité pastorale a procédé à la revente de produits comme des épices, du café, du chocolat, du thé et de l’artisanat péruvien provenant d’une coopérative. L’initiative a culminé en 2008, où huit paroisses lavalloises participaient à ce petit réseau de commerce équitable coordonné par l’unité pastorale Saint-Martin.
(*) L’Eglise verte est un programme du Centre canadien d’oecuménisme qui soutient les communautés chrétiennes dans l’adoption de meilleures pratiques environnementales et d’une spiritualité chrétienne «plus près de la création». Ce programme, qui a débuté en 2006, assiste plusieurs communautés chrétiennes au Canada. Elles sont toutes engagées dans la protection de la création par la prière, la parole et l’action. A partir de foires écologiques jusqu’aux programmes d’économie d’énergie en passant par les soirées de prière pour la terre, les projets de ces églises sont très diversifiés. On découvre notamment les «paroisses vertes», les «centres pastoraux verts», les «monastères verts» et les «séminaires verts». Cf. http://egliseverte-greenchurch.ca/vert/ (apic/rvm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse