Grand-Saconnex: Les musulmans pourront être enterrés en direction de la Mecque, mais pas dans un « carré confessionnel »
Grand-Saconnex, 26 janvier 2011 (Apic) Les musulmans habitant le Grand-Saconnex pourront être enterrés selon leurs rites. Le 24 janvier, le Conseil municipal de la commune genevoise a donné son feu vert pour que les tombes du cimetière soient orientées vers le sud-est, en direction de la Mecque. Il s’est par contre opposé à la création d’un « carré confessionnel », a indiqué l’agence ATS, le 25 janvier.
En refusant la création de « carrés confessionnels », le Conseil municipal du Grand-Saconnex donne suite à une pétition, lancée récemment par des musulmans, et demandant la création d’un secteur réservé, au cimetière du Blanché, peut-on lire dans la « Tribune de Genève » du 19 janvier. Une requête à laquelle les pétitionnaires avaient finalement renoncé d’eux-mêmes, a indiqué le 25 janvier à l’ATS Véronique Catillaz, secrétaire du Conseil municipal. Ce dernier a cependant répondu favorablement au souhait de la communauté musulmane d’enterrer ses morts dans des tombes orientées vers La Mecque.
Selon la « Tribune de Genève », le cimetière du Petit-Saconnex a accueilli le premier « carré confessionnel » musulman de Suisse en 1978. Depuis 2007, la loi genevoise sur les cimetières interdit la création de carrés confessionnels délimités et clôturés. Elle stipule, qu’en dehors des concessions payantes, il n’y a pas de carrés confessionnels. Cette loi a cependant permis la création, au cimetière Saint-George de Genève, d’espaces de « regroupement confessionnel » pour les juifs et les musulmans. En Suisse, des secteurs réservés ont été aménagés à Berne et Bâle (2000), Lugano (2002), Zurich (2004) et Lucerne (2010). (apic/tg/ats/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-conseil-municipal-a-donne-son-feu-vert/