France: Des personnalités du monde arabe et musulman en février à Auschwitz
Paris, 26 janvier 2011 (Apic) Selon l’agence AFP, les dirigeants du projet « Aladin » – chargé de rendre disponibles en arabe, persan et turc des informations sur la Shoah -, la directrice générale de l’Unesco Irina Bokova et le maire de Paris Bertrand Delanoë conduiront une importante délégation internationale, à Auschwitz-Birkenau le 1er février, a annoncé la mairie de la capitale française, le 26 janvier.
Cette délégation internationale sera composée de 150 dirigeants et personnalités du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie, des Etats-Unis et d’Europe. Selon le communiqué de la mairie de Paris, le but de ce voyage est « de rappeler les conséquences dramatiques du nazisme et du fascisme, de rejeter le négationnisme et d’appeler les responsables politiques, religieux et intellectuels de tous les pays à endiguer les nouvelles formes de haine et d’intolérance ». L’initiative vient s’inscrire dans le cadre de l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier 1945.
Ce voyage comptera des personnalités comme Bertrand Delanoë, maire de Paris, Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal et président de la Conférence islamique, Asha-Rose Migiro, vice-secrétaire générale des Nations Unies et envoyée spéciale de Ban Ki-moon, Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco et Anne-Marie Revcolevschi, présidente du projet « Aladin », qui a été lancé en 2009. (apic/afp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse