Un témoignage de «la nature bestiale de l’Homme»

Moscou: Le patriarche Cyrille Ier condamne l’attentat de l’aéroport de Domodedovo

Moscou, 27 janvier 2011 (Apic) Dans un communiqué publié le 24 janvier et repris par le Service orthodoxe de Presse (SOP), le Patriarche orthodoxe russe, Cyrille Ier, a condamné l’attentat terroriste perpétré le même jour à l’aéroport de Moscou-Domodedovo. Il a dénoncé une «agression criminelle, pour laquelle il n’y a aucune excuse».

Dans ce communiqué, Cyrille Ier a souligné que la vie humaine est un don de Dieu, et qu’une atteinte à celle-ci est un crime, «non seulement contre les personnes, mais aussi contre le Créateur». «Les personnes qui ont commis un tel crime se sont mises hors la loi non seulement pour l’Homme, mais aussi pour Dieu», a-t-il encore estimé.

Le 25 janvier, célébrant une liturgie eucharistique dans la chapelle de l’Université d’Etat de Moscou, le Patriarche a déclaré avoir une pensée particulière pour les victimes innocentes de l’attentat. Pour lui, ce genre d’action témoigne de «la nature bestiale de l’Homme». «Ce qui s’est passé à Domodedovo est un rictus hideux du péché, une déformation sauvage de l’humanité», a-t-il martelé. Cyrille Ier a en outre déploré le fait que des actes autrefois condamnés, même en temps de guerre, deviennent aujourd’hui «une forme de protestation».

En outre, un communiqué du Patriarcat de Moscou a précisé que des prêtres, formés pour répondre à des situations d’urgence et de catastrophe, avaient été envoyés sur place afin de venir en aide aux victimes.

Des «actes de violence atroces»

Le Patriarche Cyrille Ier avait déjà exprimé sa «ferme condamnation d’actes de violence atroces», après le double attentat suicide qui avait fait 40 morts, fin mars 2010, dans le métro de Moscou. Le bilan de l’attentat perpétré à l’aéroport moscovite de Domodedovo, le 24 janvier, s’élève à au moins 35 morts et plus de 150 blessés. (apic/sop/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-temoignage-de-la-nature-bestiale-de-l-homme/