«L’œcuménisme n’est pas un luxe»

Suisse: 40 ans de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes (CTEC) et 10 ans de la Charte œcuménique

Zurich, 27 janvier 2011 (Apic) Cette année marque un double jubilé pour l’oecuménisme en Suisse: les 40 ans de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes (CTEC) et les 10 ans de la Charte œcuménique. C’est ce qu’a annoncé la CETC dans un communiqué, le 26 janvier.

Sur le plan national, dix Eglises sont membres de la CTEC. En 2005, elles ont toutes signé la Charte œcuménique, qui est aujourd’hui la base leur coopération. Pour que la Charte ne reste pas un simple bout de papier, la CTEC a créé, en 2009, le «Label Oecumenica» qui récompense chaque année des projets œcuméniques réalisés par des particuliers, des paroisses, des communautés religieuses ou des organisations ecclésiastiques.

Le communiqué précise que l’œcuménisme n’est pas une scène secondaire de l’Eglise. La pasteure Adèle Kelham, nouvelle présidente de la CTEC, insiste sur le fait que ce travail est important, car sans lui, l’Eglise ne peut pas remplir correctement ses missions. «Comment pouvons-nous montrer l’amour de Dieu pour le monde si nous n’aimons pas, avec respect et cordialité, nos frères et sœurs chrétiens? Comment pouvons-nous promouvoir la paix de Dieu et la justice dans le monde, si nous ne nous soutenons pas mutuellement? L’œcuménisme n’est pas un luxe, mais une partie essentielle de l’identité de l’Eglise.»

La prière comme élément important

Prier ensemble est important pour la CTEC. C’est pourquoi le jubilé sera fêté, sur le plan national, par la cérémonie des Vêpres, le 28 août 2011 à Lucerne. Un texte pour le service divin œcuménique sera envoyé aux paroisses et aux cures de Suisse. S’y ajouteront des textes sur l’histoire de la CTEC et une série de déclarations sur la question «Que signifie pour vous l’œcuménisme?» Ces textes seront accessibles sur la page d’accueil du site de la Communauté de travail: www.agck.ch.

Encadré

La CTEC en Suisse

La CTEC réunit des personnalités dirigeantes de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), de la Conférence des évêques suisses, de l’Église catholique-chrétienne de Suisse, de l’Église évangélique méthodiste en Suisse, de l’Alliance des paroisses baptistes de Suisse, de l’Armée du salut, de l’Alliance des Églises évangéliques luthériennes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein, du Diocèse orthodoxe de Suisse du patriarcat œcuménique de Constantinople, de l´Église orthodoxe-serbe en Suisse, et de l’Église anglicane en Suisse. Site de la CTEC: www.agck.ch

La Charte oecuménique

Présentée conjointement par la Conférence des Églises européennes (KEK-CEC) et le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE, Consilium Conferentiarum Episcoporum Europae), la Charte œcuménique est un document exposant des lignes directrices en vue d’une collaboration croissante entre les Églises en Europe. Elle a été signée le 22 avril 2001 par les présidents de la KEK-CEC et de la CCEE. (apic/com/bal/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-oecumenisme-n-est-pas-un-luxe/