Aider à prévenir la «décadence morale» dans la société

Namibie: Le Conseil des Eglises veut réintroduire l’enseignement de la Bible dans les écoles

Windoek, 27 janvier 2011 (Apic) Le Conseil des Eglises de Namibie (CCN) a récemment plaidé pour la réintroduction de l’enseignement de la Bible dans les écoles publiques, dans le cadre de l’éducation morale et religieuse (RME).

En Namibie, l’enseignement de la Bible a été supprimé des programmes scolaires, après l’indépendance du pays en 1989. Il s’agissait alors de respecter le caractère laïc de l’Etat, tel que prescrit dans la Constitution. Selon le quotidien national « The Namibian », le CCN a remis récemment au ministère de l’Education une compilation des Nouvelles études bibliques et de l’éducation morale (BSME), réalisée par le comité directeur du CCN.

Fruit d’un travail qui a duré plus de 2 ans, les BSME sont basées sur le droit à la liberté de religion pour les chrétiens, dans les cycles primaires et secondaires. « Elles sont désormais prêtes à être introduites dans les programmes scolaires », a déclaré la secrétaire générale du Conseil, Maria Kapere.

La source de l’enseignement moral

« Le programme RME du gouvernement vise à développer la connaissance de la diversité des croyances religieuses, en tant que source pour l’enseignement moral, alors que le but du programme du CCN est d’utiliser la Bible comme source pour cet enseignement, a-t-elle souligné. Cela aidera à prévenir la menace croissante de la décadence morale, dans la société namibienne, et à renforcer l’enseignement biblique, dans les programmes scolaires ».

Pour Maria Kapere, dans le système éducatif, mettre l’accent sur une religion spécifique aurait été inacceptable par les autres confessions. « Le christianisme est certes enseigné aujourd’hui, mais de façon plus historique que théologique. Or, dans le nouveau programme que propose le CCN, les enfants pourront aller plus loin dans ce que dit la Bible ». Et de renchérir: « Depuis que la Bible a été laissée en dehors des écoles, et même si le gouvernement a introduit l’éducation religieuse et morale, la désintégration sociale a augmenté ». En attendant le feu vert du ministère de l’Education pour l’introduction du programme BSME à l’école, le CCN a invité les écoles privées et confessionnelles à l’enseigner à leurs élèves, dès l’année prochaine.

Le Conseil des Eglises de Namibie (CCN) est composé, entre autres, de l’Eglise épiscopale méthodiste africaine (AME), de l’Eglise anglicane locale, de l’Eglise évangélique luthérienne (ELC) et de l’Eglise catholique romaine. (apic/ibc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/aider-a-prevenir-la-decadence-morale-dans-la-societe/