Philippines: Un journaliste catholique assassiné pour avoir défendu des tribus indigènes

Gerry Ortega militait pour les droits humains

Manille, 27 janvier 2011 (Apic) Gerry Ortega, un journaliste catholique qui militait pour les droits humains, a été abattu le 24 janvier à Puerto Princesa, sur l’île de Palawan. Le journaliste était engagé dans une campagne pour défendre les communautés indigènes de l’île contre un projet minier, annonce l’agence AsiaNews, le 27 janvier.

Selon AsiaNews, Gerry Ortega, 47 ans, est le 142e journaliste à avoir été assassiné aux Philippines, au cours des 25 dernières années. Il était connu pour ses émissions de radio, dans lesquelles il accueillait des missionnaires, des membres de communautés chrétiennes, d’organisations environnementales ou d’ONG, ainsi que des militants des droits humains. Sa radio avait récemment lancé une pétition pour sauver Palawan, l’une des plus belles îles des Philippines, et ses tribus indigènes d’un grand projet minier. Une cause pour laquelle le journaliste était très engagé.

De leur côté, les évêques philippins avaient récemment mis en garde contre la recrudescence de la criminalité et des actes de violence, notamment à l’encontre de journalistes, de militants religieux, de syndicalistes et d’avocats, qui défendent les droits des pauvres et des marginalisés. (apic/asianews/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/gerry-ortega-militait-pour-les-droits-humains/