L’Eglise ne craint pas la pauvreté, le mépris et les persécutions
Rome, 30 janvier 2011 (Apic) A l’occasion de l’Angélus du 30 janvier, devant plusieurs milliers de pèlerins réunis place Saint-Pierre, Benoît XVI a souligné que l’Eglise ne craignait pas «la pauvreté, le mépris, les persécutions» dans un monde marqué par des «fausses valeurs» et attiré par «le bien-être matériel et le pouvoir terrestre».
Commentant l’Evangile des Béatitudes, Benoît XVI a ainsi indiqué que celles-ci constituaient «un nouveau programme de vie» permettant «de se libérer des fausses valeurs du monde et de s’ouvrir aux vrais biens, présents et à venir». Le pape a ensuite souligné que «l’Eglise ne craignait pas la pauvreté, le mépris, les persécutions dans une société souvent attirée par le bien-être matériel et le pouvoir terrestre».
A l’occasion de la 58e Journée mondiale des lépreux, le souverain pontife a voulu rappeler que «la lèpre, bien qu’elle régresse, frappe malheureusement encore de nombreuses personnes vivant dans une grande misère». Et d’assurer qu’il priait pour les malades et le personnel soignant.
Plusieurs dizaines de Scouts unitaires de France, mouvement qui fête en 2011 ses 40 ans, étaient présents sur la place Saint-Pierre, dans le cadre de la marche relais qui doit les conduire à Madrid pour les Journées mondiales de la jeunesse, en août 2011. Le pape les a salués et a invité plus largement «tous les jeunes francophones à venir très nombreux» à ces JMJ.
Par ailleurs, à l’occasion de la Journée internationale de prière pour la paix en Terre Sainte, célébrée dans plus de 500 villes dans le monde, le pape a souhaité que «les cœurs et les esprits convergent vers des projets de paix concrets». Benoît XVI a aussi eu une pensée pour les familles des «pays d’Extrême-Orient» qui célèbreront «dans les prochains jours (…) le nouvel an lunaire», souhaitant «sérénité et prospérité» à «ces grands peuples».
Comme chaque année à pareille époque, quelque 5000 jeunes participants à la traditionnelle ›Caravane de la paix’ de l’Action catholique italienne s’étaient rassemblés place Saint-Pierre, accompagnés par le cardinal Agostino Vallini, vicaire de Rome. Deux de ces jeunes étaient présents aux côtés du pape à la fenêtre de ses appartements. Pendant quelques instants, Benoît XVI a laissé son pupitre et son micro à une jeune Italienne, qui a regretté que «de trop nombreuses personnes aient recours à la violence pour imposer leurs idées politiques ou religieuses». Au nom du peuple de Rome, la jeune fille a aussi assuré que de très nombreux jeunes seraient présents pour la béatification de Jean Paul II, le 1er mai prochain.
Puis, comme le veut la tradition, au terme de l’Angélus, le pape et les deux jeunes ont lâché deux colombes, symboles de paix. Comme souvent, les premiers lâchers se sont avérés infructueux, la première colombe manquant de toucher le pape en rentrant à nouveau dans ses appartements. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-ne-craint-pas-la-pauvrete-le-mepris-et-les-persecutions/