«L’Eglise anglicane ne respecte pas la loi sur l’égalité des sexes»

Grande-Bretagne: Des parlementaires s’engagent en faveur des femmes évêques

Londres, 30 janvier 2011 (Apic) Des parlementaires britanniques se mêlent aux disputes de l’Eglise anglicane au sujet de l’accès des femmes à l’épiscopat. Selon le journal de dimanche «The Sunday Telegraph», un groupe interpartis va déposer lundi 31 janvier une motion à la Chambre basse du Parlement britannique afin de contraindre l’Eglise anglicane à respecter la loi sur d’égalité des sexes.

De cette façon, selon le groupe interpartis, l’Eglise se verra contrainte de ne plus entraver l’accès des femmes à l’épiscopat. En font notamment partie l’ancien ministre travailliste Frank Field et le vice-président des libéraux démocrates Simon Hughes.

Selon le journal britannique, ces parlementaires sont préoccupés par le fait que les traditionalistes du Synode général anglican puissent bloquer un projet de règlement, sur lequel le synode devrait se prononcer ces prochaines années. «Beaucoup de membres de la Chambre basse sont inquiets de constater que cette réforme est entravée, et nous sommes fermement décidés à ne pas assister à cela depuis la ligne de touche», affirme Frank Field.

Actuellement, davantage de femmes que d’hommes sont ordonnés prêtres, et il serait absurde que des instances décisives dans l’Eglise continuent de se fermer face aux femmes, poursuit l’ancien ministre. «Nous agissons car nous avons le sentiment qu’une très grande majorité de la population veut voir des femmes évêques dans l’Eglise d’Angleterre».

La Communion anglicane mondiale est divisée depuis plusieurs années sur la question des femmes évêques. Il y a quelques semaines, trois évêques anglicans opposés à l’accès des femmes à l’épiscopat ont rejoint l’Eglise catholique romaine. La rencontre des primats de la Communion anglicane mondiale, qui se termine le 30 janvier à Dublin, a été boycottée par dix évêques, en signe de protestation contre la présence de l’évêque présidente de l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis, Katherine Jefferts Schori. (apic/kna/bal/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-anglicane-ne-respecte-pas-la-loi-sur-l-egalite-des-sexes/