Affirmer haut et clair les valeurs chrétiennes
Pratteln (BL), 31 janvier 2011 (Apic) Alors qu’une vaste consultation organisée en 2010 par le Parti démocrate-chrétien révèle l’attachement des partisans aux valeurs chrétiennes, le PDC choisit de souligner sa composante religieuse, affirme le quotidien fribourgeois « La Liberté », dans son édition du 31 janvier.
Pour Christophe Darbellay, président du Parti démocrate-chrétien, le choix est fait: « Très souvent, le PDC s’est montré discret dans l’affirmation des valeurs chrétiennes. Certains ne voulaient même plus en parler. Je suis de ceux qui pensent que nous devons au contraire oser les affirmer haut et clair. » Et de confier au journal fribourgeois que dans un monde en plein bouleversement, « les gens sont en mal de repères et se raccrochent aux valeurs chrétiennes ». Une position qu’il a défendu le 29 janvier, devant l’assemblée des délégués du parti réunis à Pratteln, dans le canton de Bâle-Campagne, en dénonçant le sort des chrétiens persécutés dans les pays musulmans, appelant la Suisse à couper l’aide humanitaire aux pays ne respectant pas leurs minorités religieuses.
Une consultation organisée l’année dernière au sein du parti a montré l’attachement de la base aux valeurs chrétiennes, telle que la défense de la dignité humaine. Des délicates questions de société, comme l’interruption de grossesse ou l’assistance au suicide, on ne souffle mot. Le document de synthèse se contente de rappeler les points forts du programme du parti: politique familiale, soutien à la libre entreprise, protection de l’environnement.
Un accent renouvelé sur les composantes religieuses, qui laisse le politologue Georg Lutz perplexe: « On assiste dans toute l’Europe occidentale à une sécularisation impressionnante. Ce n’est donc pas avec les valeurs chrétiennes que le PDC gagnera les élections. » (apic/la liberté/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/affirmer-haut-et-clair-les-valeurs-chretiennes/