«Le je devient soi-même seulement par le tu et le nous»

Tessin: Mgr Grampa invite à une «pastorale de communion»

Cassarate, 31 janvier 2011 (Apic) Mgr Grampa a invité les fidèles à grandir ensemble et à «être le sel et le levain dans le concret de la vie quotidienne». Il l’a fait lors de la visite pastorale des communautés de la rive gauche de Cassarate, les 28 et 29 janvier 2011, a rapporté le «Giornale del Popolo».

Lors de ses visites, Mgr Grampa invite à retrouver «de nouvelles perspectives dans notre engagement pastoral», avec espérance, parce que «le Seigneur ne nous abandonne pas en ces temps difficiles»; avec patience, «pour expérimenter de nouvelles formes de collaboration, semant sans l’illusion de cueillir demain les fruits»; et avec l’engagement de «former des communautés qui soient sel et levain de vie, présents dans le concret de la vie quotidienne». Une invitation que Mgr Grampa a renouvelée au clergé, aux religieuses et aux conseils paroissiaux, les 28 et 29 janvier: «une pastorale de communion, à construire dans le dialogue, la franchise, la douceur, trouvant des synergies nouvelles», a rappelé l’évêque de Lugano, et «en prenant conscience qu’il existe des domaines où il est utile, productif et parfois aussi indispensable de travailler dans un horizon qui dépasse les limites des communautés particulières».

Les transformations sociales

En présence des collaborateurs pastoraux, le 29 au matin, l’évêque a abordé les transformations qui s’opèrent dans la société, où «l’éclipse du sens de Dieu, l’obscurcissement de la dimension intérieure, le caractère fragmentaire des connaissances et des formations, les difficultés de dialogue entre les générations et la séparation entre intelligence et affectivité» figurent parmi les causes de «gêne» (détresse). L’évêque en décrit les symptômes: «la désorientation, le repli sur soi et le narcissisme, le désir insatiable de possession et de consommation, la recherche de la sexualité détachée de l’affectivité et de l’engagement, l’anxiété et la peur, l’incapacité d’espérer, la diffusion de l’infélicité et de la dépression». Cette situation remet en cause la communauté chrétienne et son action pastorale, car «le je devient soi-même seulement par le tu et le nous, dans une horizon de communion», a rappelé Mgr Grampa. (apic/GdP/gb/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-je-devient-soi-meme-seulement-par-le-tu-et-le-nous/