Irlande: L’Eglise anglicane condamne la violence homophobe

Evêques anglicans africains dissidents

Dublin, 1er février 2011(Apic) Les dirigeants de l’Eglise anglicane du monde entier ont condamné les violences homophobes. Ils ont en particulier déploré le meurtre du militant gay des droits de l’Homme, David Kato, en Ouganda, le 26 février.

Lors d’une conférence de presse à Dublin le 31 janvier 2011, l’archevêque de Cantorbéry et chef de l’Eglise anglicane, Rowan Williams, a affirmé que «la violence de la Communauté anglicane à l’égard des gays et lesbiennes était totalement inadmissible».

David Kato est mort chez lui, en janvier 2011 en Ouganda, des suites de blessures à la tête. Défenseur de l’égalité des droits des homosexuels en Ouganda, il s’était engagé contre le projet du gouvernement de prévoir la peine de mort pour les personnes atteintes du virus du sida.

Protestation contre l’Église épiscopalienne

L’archevêque s’est exprimé au terme d’une rencontre de plusieurs jours des responsables de la Communauté anglicane, dans la capitale irlandaise. En signe de protestation contre la présence de la présidente de l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis, Katherine Jefferts Schori, sept évêques africains ne sont pas venus à la conférence. Parmi les absents, figure l’archevêque ougandais Henry Luke Orombi. L’Eglise épiscopalienne avait consacré évêque en 2003 le prêtre Gene Robinson, homosexuel déclaré.

Mgr Bernard Ntahoturi, archevêque au Burundi, a déclaré que les raisons qui ont amené certains évêques africains à boycotter cette rencontre étaient bien compréhensibles. Mais, a-t-il poursuivi, l’Eglise anglicane est comme une famille où il y a parfois des opinions divergentes. En dépit de leur absence, les évêques continueront à participer à la vie de la communauté ecclésiale. Mgr Williams a, pour sa part, affirmé que personne ne peut nier qu’il y a une crise au sein de l’Eglise.»Mais cette situation de crise n’a pas rompu les relations souvent très cordiales avec les évêques protestataires.» La porte du dialogue est toujours ouverte, a-t-il conclu. (apic/kna/bal/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/eveques-anglicans-africains-dissidents/