Suisse: La religieuse poétesse Silja Walter est décédée dans sa 92e année au couvent de Fahr

Une soeur bénédictine tout à la fois créative et contemplative

Fahr (AG), 1er février 2011 (Apic) La poétesse et écrivaine Silja Walter est décédée lundi 31 janvier dans sa 92e année au couvent de Fahr, en Argovie. La religieuse bénédictine Silja (Cécile) Walter – en religion Sœur Maria Hedwig – est née le 23 avril 1919 à Rickenbach, près d’Olten, dans le canton de Soleure. Elle était la deuxième des huit filles de l’éditeur, écrivain et conseiller national Otto Walter. Son unique frère était l’écrivain Otto F. Walter.

Silja Walter, qui vivait et travaillait dans le couvent bénédictin de Fahr, près de Zurich, depuis plus de six décennies, était l’une des femmes écrivains les plus connues de Suisse et sa réputation avait depuis longtemps dépassé les frontières. Elle avait étudié la littérature à Fribourg et plus tard à Bâle. Elle est entrée au couvent de Fahr en mars 1948, et y a prononcé ses premiers vœux le 11 octobre 1949. Elle prit alors le nom de Maria Hedwig.

La «religieuse-poétesse» a écrit plus de 60 ouvrages – de la poésie, de la prose, des textes théologiques – ainsi que des oratorios et des pièces de théâtre. L’ouvrage «Das dreifarbene Meer – Meine Heilsgeschichte – Eine Biographie» (La mer en trois couleurs – L’histoire de mon salut – Une biographie) est paru le jour même de ses 90 ans, le 23 avril 2009.

Soeur Hedwig a beaucoup offert à l’Eglise et à sa liturgie

A cette occasion, l’évêque de Bâle, Mgr Kurt Koch, avait exprimé à Silja Walter les meilleurs voeux de bonheur de la part de la Conférence des évêques suisses, ainsi qu’»une parole de remerciements sincères pour sa vie et son rayonnement». Et de souligner que Soeur Hedwig avait beaucoup offert à l’Eglise et à sa liturgie: «Des prières et des méditations, des hymnes et des textes liturgiques, jusqu’aux jeux de mystères». Ainsi, déclarait-il, devenue pour l’Eglise une source d’eau jaillissant dans la vie éternelle, «elle est restée jeune avec ses 90 ans, car ce qui est touché par Dieu reste jeune».

De nombreux ouvrages de cette religieuse tout à la fois créative et contemplative ont été publiés par la maison d’édition fribourgeoise Paulus Verlag (*). Silja Walter a reçu plusieurs prix littéraires ou culturels en Suisse, notamment en 1992 le prix de la Fondation suisse Schiller.

(*) Par ex. «Das dreifarbene Meer – Meine Heilsgeschichte – Eine Biographie», Paulus Verlag 2009 . Cf. www.siljawalter.ch (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-soeur-benedictine-tout-a-la-fois-creative-et-contemplative/