Bienne: Expo photos « Mineros de Bolivia », dans le cadre de la campagne de Carême 2011
Bienne, 1er février 2011 (Apic) L’Eglise du Pasquart à Bienne accueillera l’exposition « Mineros de Bolivia », du 6 mars au 10 avril 2011, dans le cadre de la campagne de Carême 2011. Les photos noir-blanc, prises par Jean-Claude Wicky entre 1984 et 2001 dans une trentaine de mines boliviennes, relatent le dur labeur des mineurs de ce pays, indique un communiqué.
L’exposition « Mineros de Bolivia » s’inscrit dans le cadre de la campagne de Carême 2011 de Pain pour le prochain et Action de Carême, dont le thème est « L’extraction minière, un business indigeste ». Que ce soit dans les catalyseurs des voitures, dans les batteries d’ordinateurs ou de natels, dans l’électronique ou la mécanique en général, nous consommons de plus en plus de matières premières provenant de mines des pays du Sud, souvent sans nous soucier des conditions dans lesquelles elles sont extraites.
En Bolivie, comme dans d’autres pays en voie de développement, le sous-sol est riche, mais les populations sont pauvres. Argent, or, étain, zinc, plomb, tungstène et bien d’autres métaux font la fortune de quelques-uns et le malheur de beaucoup… A travers ses photographies, Jean-Claude Wicky porte un regard sur les réalités de vie et de travail de ces gens de l’ombre. Le photographe s’interroge: « Comment photographier l’humidité, la chaleur, le manque d’oxygène, l’odeur âcre du minerai qui imprègne votre corps? Comment photographier l’obscurité de la mine, épaisse, plus impénétrable que la roche, qui efface tout sens de l’orientation, toute notion de temps et de distance, l’obscurité qui vous brûle les yeux et fait disparaître votre corps? »
Visite guidée, concert de musique bolivienne, conférences et célébrations ponctueront la durée de l’exposition, à l’Eglise du Pasquart. Le 5 avril, le film « Tous les jours la nuit » sera projeté à Filmpodium-Bienne. Réalisé dans les mines de Bolivie par Jean-Claude Wicky, il a remporté le « Prix du public » dans la catégorie documentaire, au festival « Filmar en America Latina » 2010 de Genève.
Programme expo « Mineros de Bolivia » (6 mars au 10 avril 2011)
Horaires: mercredi, samedi et dimanche de 14h à 17h.
-Dimanche 6 mars: 16 h, visite guidée par Jean-Claude Wicky.
17 h, vernissage, concert du groupe Aruma de Bolivia.
-Mardi 8 mars: 19 h, « Mémoire d’ailleurs », récits et souvenirs de Bolivie. Avec Marie-Laure Krafft Golay, pasteure, Bienne.
-Mardi 15 mars: 19 h, « L’extraction minière, un business indigeste », conférence de Gilles Labarthe, ethnologue et journaliste, Paris.
-Dimanche 27 mars: 10 h, célébration du temps de Carême: Les mines de Bolivie.
-Mardi 5 avril: 20 h au Filmpodium, « Tous les jours la nuit », film de Jean-Claude Wicky, 2010, 60’, VO française.
Mineurs et veuves de mineurs nous racontent leur quotidien. Un film-documentaire qui prolonge l’exposition. Suivi d’une discussion avec le réalisateur.
Infos: « Association Présences », Reto Gmünder, Quai du Haut 12, 2503 Bienne, info@presences.ch ou www.presences.ch
Biographie de Jean-Claude Wicky
Jean-Claude Wicky est né en 1946 à Moutier. De 1969 à 1975, il voyage autour du monde et fait ses débuts en photographie, lors d’un séjour au Japon, dans les années 1972-1973. Sa première exposition intitulée « A travers l’Amérique indienne », présentée à Moutier en 1978, le fera connaître. Entre 1984 et 2001, Jean-Claude Wicky accomplit des séjours répétés dans une trentaine de centres miniers boliviens. Il en résulte l’exposition « Mineros, mineurs de Bolivie » et un livre. En 2010, Jean-Claude Wicky réalise, en collaboration avec Nicolas Chèvre, le film documentaire « Tous les jours la nuit », sur les mineurs boliviens. (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-regard-sur-le-dur-labeur-des-mineurs-boliviens/