Savoir comment intervenir auprès des victimes

Rome: Constitution d’une «commission de rapprochement» avec les victimes du Père Maciel

Rome, 1er février 2011 (Apic) Le cardinal Velasio De Paolis a officiellement institué une «commission pour le rapprochement» avec les victimes du Père Marcial Maciel (1920-2008), fondateur des Légionnaires du Christ, a indiqué un communiqué de la Congrégation, le 31 janvier 2011. Le cardinal, délégué par Benoît XVI pour gouverner les Légionnaires du Christ après les révélations sur la double vie de leur fondateur, l’avait annoncé dans une lettre adressée le 19 octobre 2010, à la congrégation et au mouvement «Regnum Christi».

La commission aura pour but «d’écouter les personnes qui, à cause du Père Marcial Maciel ou en lien avec lui, demandent à la congrégation de réagir», peut-on lire dans le communiqué. Par la suite, elle devra remettre un rapport détaillé au cardinal De Paolis qui, aidé de ses conseillers, décidera comment intervenir au cas par cas. C’est l’un de ces conseillers, Mgr Mario Marchesi, vicaire général du diocèse italien de Crémone, qui prendra la tête de cette commission constituée de quatre autres membres: deux faisant partie de la Congrégation des Légionnaires du Christ et deux venant de l’extérieur.

Le même jour, la Congrégation a annoncé que le cardinal De Paolis avait nommé temporairement deux conseillers supplémentaires pour assister le Père Alvaro Corcuera, directeur général des Légionnaires du Christ. Il s’agit du Père Juan José Arrieta Ibarrechebea, curé de la paroisse Notre-Dame de Guadalupe à Rome, et du Père Jesús Villagrasa Lasaga, professeur de métaphysique à l’Université Regina Apostolorum, à Rome. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/savoir-comment-intervenir-aupres-des-victimes/