Une grande mobilisation au Forum social mondial de Dakar
Paris, 2 février 2011 (Apic) Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD)-Terre Solidaire sera présent à Dakar, pour la 10e édition du Forum social mondial (FSM), qui se déroulera du 6 au 11 février 2011, à l’Université Cheikh Anta Diop. Préparation des mobilisations G8/G20, migrations internationales et démocratie en Afrique seront au coeur de son engagement à Dakar, indique-t-il dans un communiqué.
Alors que la France assure la présidence du G8 et du G20, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD)-Terre Solidaire veut faire du Forum social mondial (FSM) de Dakar, auquel participeront quelque 60’000 personnes, un lieu de mobilisation en faveur d’un G8 et d’un G20 plus favorables au développement des pays pauvres.
Ses activités au cours du Forum sur la régulation financière (mobilisation pour une taxe mondiale et lutte contre l’évasion fiscale), sur la défense de la souveraineté alimentaire et sur la régulation des prix des matières premières, auront pour but de créer des alliances entre organisations d’Afrique et sociétés civiles des pays du G20. «Elles permettront d’initier des dynamiques de mobilisations internationales en vue de cette importante échéance de l’agenda politique», peut-on lire dans le communiqué.
Un des temps forts de la participation du CCFD-Terre Solidaire sera le lancement d’une campagne mondiale contre les paradis fiscaux en vue du prochain G20, au sein de laquelle le CCFD-Terre Solidaire joue un rôle très actif.
Autre thème-clé pour le CCFD-Terre Solidaire au Forum social mondial: les migrations internationales. A travers l’organisation de cinq ateliers et la présence de nombreuses organisations travaillant sur cette question au Sahel en Afrique du Nord, mais aussi au Brésil, au Mexique, en Thaïlande, etc., le CCFD-Terre Solidaire participera à la réflexion autour des questions de sécurisation des parcours des migrants, d’alternatives économiques au départ, d’intégration et de «vivre ensemble», notamment au sein des nouveaux pôles d’attraction que constituent des pays comme l’Afrique du Sud, le Brésil ou la Thaïlande.
Au-delà de ces enjeux thématiques, la question de la démocratie sur le continent africain sera au coeur des préoccupations du CCFD-Terre Solidaire, qui compte au sein de sa délégation à Dakar un nombre important d’acteurs de la société civile africaine. Les évènements en Egypte, en Tunisie ou en Côte-d’Ivoire, seront ainsi très présents au FSM, par le biais des délégations tunisiennes et ivoiriennes, mais aussi de débats, d’activités et d’assemblées. Le CCFD-Terre Solidaire, qui a noué de nombreux partenariats dans ces pays, participera activement aux échanges et réflexions sur l’évolution de la situation dans ces pays, indique encore le communiqué.
CCFD-Terre Solidaire
Acteur historique de l’organisation des FSM, membre du Conseil international, le CCFD-Terre Solidaire français constituera l’une des plus importantes délégations à Dakar. Elle est constituée de 15 salariés, experts sur les thématiques de solidarité internationale, 24 bénévoles militants, originaires de différentes régions de France, et quelque 28 organisations du Sud (ONGs, organisations de producteurs, défenseurs des droits de l’Homme, etc.) venues d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Le CCFD-Terre Solidaire est engagé au Sénégal depuis plus de 40 ans. (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-grande-mobilisation-au-forum-social-mondial-de-dakar/