«Un amour sans condition à l’Eglise»

Rome: Pour le pape, il faut témoigner de Dieu pour pallier le manque de valeurs spirituelles

Rome, 2 février 2011 (Apic) Evoquant la sainte espagnole Thérèse d’Avila (1515-1582), lors de l’audience générale du 2 février 2011 au Vatican, Benoît XVI a encouragé les fidèles à être des «témoins infatigables de Dieu», dans un monde où viennent à manquer les «valeurs spirituelles», rapporte l’agence I.MEDIA.

«Sainte Thérèse de Jésus, a affirmé le pape devant quelque 3’000 fidèles rassemblés dans la Salle Paul VI, est un véritable maître de vie chrétienne pour les fidèles de tous les temps». Dans sa catéchèse hebdomadaire, Benoît XVI a rappelé la «finesse psychologique et la sûreté théologique» de la sainte du 16e siècle, proclamée docteur de l’Eglise en 1970.

«Dans notre société, souvent marquée par la carence des valeurs spirituelles, Thérèse nous apprend à être des témoins infatigables de Dieu, de sa présence et de son action, a déclaré le pape. Elle nous apprend à ressentir véritablement la soif de Dieu qui existe au plus profond de notre cœur, le désir de voir et de chercher Dieu».

Donner du temps à la prière

Au cours de sa catéchèse en italien, Benoît XVI a également souligné que face aux épisodes de division et de conflit dans l’Eglise de son époque, sainte Thérèse avait fait preuve d’un amour sans condition à l’Eglise. Enfin, s’adressant aux pèlerins francophones, le pape a souhaité que l’exemple de sainte Thérèse les encourage à donner chaque jour du temps à la prière, pour apprendre à aimer Dieu et son Eglise.

Béatifiée en 1614, Thérèse d’Avila – en religion Thérèse de l’Enfant Jésus – a été canonisée en 1622. Paul VI l’a proclamée «docteur de l’Eglise», en 1970.

Au cours de l’audience, alors qu’un membre de la Secrétairerie d’Etat saluait la présence des pèlerins lusophones, un jeune garçon a quitté le public et à rejoint le trône du pape. Benoît XVI l’a alors béni et échangé quelques mots avec lui. (apic/imedia/ami/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-amour-sans-condition-a-l-eglise/