Il officiera dans un pays à majorité musulmane
Rome, 2 février 2011 (Apic) Benoît XVI a nommé Mgr Edgar Peña Parra nonce apostolique au Pakistan, le 2 février 2011, a indiqué l’agence I.MEDIA. Le Vénézuélien succède à Mgr Adolfo Tito Yllana, en poste depuis mars 2006. Cette nomination a lieu moins d’un mois après que le pape, dans son message au corps diplomatique, a demandé au Pakistan d’abroger la loi contre le blasphème. Celle-ci frappe notamment la protestante Asia Bibi, dont la condamnation à mort est très médiatisée.
Mgr Edgar Peña Parra, né le 6 mars 1960 dans l’archidiocèse de Maracaibo (Nord-Ouest du Venezuela), a été ordonné prêtre en août 1985. Le nouveau nonce apostolique officiera dans un pays d’Asie à majorité musulmane. Il sera ordonné évêque par Benoît XVI, le 5 février dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Pour la troisième fois de son pontificat, Benoît XVI consacrera cinq nouveaux évêques, parmi lesquels le nouveau nonce au Pakistan et Mgr Antonio Guido Filipazzi, nonce apostolique qui pourrait très prochainement être nommé en Indonésie.
Le 10 janvier 2011, dans son discours au corps diplomatique, le pape, qui s’était concentré sur la question de la liberté religieuse, avait demandé à Karachi d’abroger la loi contre le blasphème. Selon lui, il est évident qu’elle sert de prétexte pour provoquer injustices et violences contre les minorités religieuses.
Le pape avait évoqué l’assassinat du gouverneur du Pendjab, Salman Taseer, le 4 janvier dernier, pour souligner combien il était urgent d’abroger cette loi. Le cas de la chrétienne Asia Bibi, mère de 5 enfants condamnée à mort pour blasphème en novembre 2010, a quant à lui soulevé une énorme vague de protestation internationale.
Avec environ 176 millions d’habitants, dont 95 % de musulmans, le Pakistan est l’une des plus grandes nations dominées par l’islam. Le reste des habitants est chrétien ou hindou. (apic/imedia/lb/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-officiera-dans-un-pays-a-majorite-musulmane/