Rome: La capitale et le Vatican se préparent activement à la béatification de Jean-Paul II

2 millions de pélerins attendus pour deux jours de fête

Rome, 2 février 2011 (Apic) A trois mois de la béatification de Jean-Paul II, prévue au Vatican le 1er mai 2011, Rome se prépare à accueillir la multitude de pèlerins attendue pour cet événement. L’affluence devrait être comparable à celle des funérailles du pape polonais, en avril 2005.

Les célébrations s’étaleront sur deux jours. Le jour précédant la béatification, une veillée de prière sera organisée par le diocèse de Rome sur le «Circus Maximus». Cet ancien cirque romain, situé au Sud de la capitale italienne, est l’un des plus grands espaces à ciel ouvert disponibles à Rome. Il sert fréquemment de lieu pour des rassemblements populaires. Parmi d’autres, la communauté catholique française prépare actuellement plusieurs rendez-vous spirituels, susceptibles d’accueillir les nombreux pèlerins venus de l’Hexagone.

La messe de béatification, la deuxième que Benoît XVI célébrera depuis le début de son pontificat, aura lieu place Saint-Pierre. Selon l’agence I.MEDIA, elle devrait débuter à 9 h 15 par une longue procession. La messe, à proprement parler, commencera à 10 h. Elle devrait se terminer à 12 h, par la récitation par le pape de la prière pascale du «Regina Caeli», depuis le parvis de la basilique vaticane. Puis, Benoît XVI devrait effectuer un bref temps de prière devant le tombeau de son prédécesseur, qui aura été déplacé d’ici-là près de l’entrée de la basilique Saint-Pierre.

Les hôtels affichent déjà complet

A l’heure actuelle, les réunions se succèdent entre les responsables de la Mairie de Rome et de la région du Latium, le diocèse et plus particulièrement «l’Opera Romana Pellegrinaggi», pour édifier un «plan de bataille» pour les quelques jours où Rome devra accueillir une foule de pèlerins, dont de très nombreux Polonais. Il est en outre prévisible que nombre de fidèles soient déjà à Rome pour le week-end pascal, une semaine plus tôt.

Autour du Vatican, et dans toute la ville de Rome, les hôtels affichent complet, les agences de voyages ayant fait des réservations en masse dès l’annonce de la béatification du pape polonais, le 14 janvier 2011, a indiqué le président de la Fédération des hôteliers de Rome à I.MEDIA.

La date choisie par le Vatican pour élever Jean-Paul II à «l’honneur des autels» est particulièrement problématique pour les responsables de la Ville éternelle, qui accueillera ce jour-là le traditionnel «concert du 1er mai», auquel assiste habituellement une foule très nombreuse. La Fédération des hôteliers de la capitale déplore d’ailleurs que le Saint-Siège ne l’ait pas consultée pour décider de la date de la cérémonie.

Solution de repli

Les hôtels romains disposent de quelque 150’000 lits et ceux de la région du Latium à peine davantage. Les nombreuses pensions religieuses de Rome et de sa banlieue ont déjà été prises d’assaut. Dès lors, plusieurs solutions sont à l’étude pour loger les quelque 2 millions de pèlerins annoncés.

La nouvelle «Foire de Rome», à l’Ouest de la capitale, pourrait ainsi être l’un des lieux de repli. Plus largement, des fidèles devraient être accueillis dans des villes italiennes bien reliées à Rome et possédant de nombreux hôtels, comme Naples et Florence. (apic/imedia/ami/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/2-millions-de-pelerins-attendus-pour-deux-jours-de-fete/