L’Egypte vit un «tournant»

Egypte: Le patriarche copte Naguib appelle à la paix et à la solidarité

Le Caire, 2 février 2011 (Apic) Alors que les mouvements de protestation contre le président Hosni Moubarak continuent de plus belle en Egypte, le patriarche des coptes d’Alexandrie, le cardinal Antonios Naguib, a souhaité, le 2 février 2011, que « toutes les forces du pays agissent dans l’intérêt collectif de toute la nation et favorisent un climat de paix, solidarité et fraternité pour aider l’Egypte à prendre la bonne direction ».

Le patriarche catholique, dont les propos étaient rapportés par l’agence missionnaire Misna, a jugé que l’Egypte vivait « un tournant » dans son histoire, pouvant amener à des changements positifs et à un avenir meilleur pour les futures générations. « Mais nous ne devons pas sous-estimer les risques que nous encourons dans cette situation », a-t-il aussitôt nuancé.

Certains observateurs estiment que la révolte populaire pourrait surtout profiter aux Frères musulmans, principal groupe d’opposition. L’existence des coptes pourrait alors devenir plus difficile que lorsque le « raïs » avait les pleins pouvoirs.

Transition pacifique

Au lendemain du discours à la nation, au cours duquel le président Moubarak a annoncé qu’il ne se porterait pas candidat aux prochaines élections, sans pour autant envisager de quitter le pouvoir, le cardinal Naguib a rappelé que la plupart des Egyptiens étaient favorables à une transition pacifique.

« Si les réformes revendiquées par les Egyptiens sont promulguées par les dirigeants, a-t-il conclu, les objectifs des manifestations seront atteints ». (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-egypte-vit-un-tournant/