Bâtir sur la «valeur ajoutée» des communautés religieuses

Fribourg : Plus de 130 participants à la Journée de la vie consacrée

Fribourg, 3 février 2011 (Apic) Plus de 130 religieuses et religieux de tout le canton de Fribourg ont participé mercredi 2 février à la salle St-Pierre à Fribourg à une rencontre dans le cadre de la Journée mondiale de la vie consacrée, instituée par le pape Benoît XVI. Le Professeur Nicolas Michel (*), ancien Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques des Nations-Unies, a invité les communautés religieuses à bâtir leur engagement à partir de la «valeur ajoutée» de leur vocation.

«Identifiez la spécificité des congrégations religieuses. La collaboration avec les autres organisations est importante, mais bâtissez votre engagement sur la ’valeur ajoutée’ de votre vocation religieuse», a lancé Nicolas Michel devant une assemblée conquise par son témoignage de foi. «L’Eglise doit avoir une parole sur la justice, mais elle doit surtout être une ›experte en humanité’, comme l’a affirmé le pape Paul VI devant l’ONU», a-t-il ajouté.

Auparavant, l’ancien Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques des Nations Unies –et qui y collabore toujours comme médiateur – avait relevé l’importance qu’ont prises différentes communautés religieuses dans son parcours de vie. Durant sa scolarité primaire, puis au Collège St-Michel, et dans ses nombreuses activités au service de l’Eglise (Prier – Témoigner, Ecole de la Foi, Institut Philanthropos, …), des religieuses et des religieux lui ont apporté un beau témoignage de foi à travers leur engagement et la qualité de leur relation.

Il a invité les participants à ouvrir davantage leurs communautés aux personnes qui ont des convictions – et il en connaît un très grand nombre à travers ses engagements – mais qui n’ont pas de lieux pour les partager dans un cadre spirituel.

Mission impossible sans Dieu

Nicolas Michel est chargé depuis deux ans d’assurer la médiation au nom de l’ONU dans un conflit territorial qui oppose depuis plus de 40 ans le Gabon et la Guinée équatoriale. Il s’agit d’une affaire très délicate, sur fond d’exploitation pétrolière. Si le Professeur Michel ne peut compter que sur ses forces humaines, il estime que c’est une mission impossible. Il reste cependant persuadé que Dieu seul peut résoudre ce conflit. «Je me donne au maximum, puis je le laisse faire», a-t-il confié. Il bénéficie déjà de la prière de plusieurs communautés religieuses solidaires de son engagement, et compte sur une plus grande chaîne de prière encore.

Engagements religieux pour la justice

Les religieuses et religieux fribourgeois, accompagnés de quelques laïques, ont également entendu le témoignage de Soeur Odile, une Française Franciscaine missionnaire de Marie, active dans le mouvement Franciscains International à Genève, et du Frère mariste espagnol Manuel Mendoza, de la Fondation mariste Solidarité Internationale à Genève.

Dès sa fondation en 1989 à New York, Franciscains International s’est spécialisé dans la recherche et la création de ponts entre le peuple des pauvres et des marginalisés et ceux qui élaborent et décident les politiques économiques, sociales et culturelles dans le monde entier. Ses deux secrétaires et ses bureaux installés à New York, Bangkok et Genève travaillent pour la promotion des droits de l’homme, pour la suppression de la pauvreté et pour le respect de la création. Sœur Odile travaille depuis deux ans à Genève, au retour d’un engagement aux Philippines. Elle s’est spécialisée dans les domaines de l’environnement et des droits humains.

La Fondation mariste Solidarité Internationale (FMSI) fonctionne dans sa forme actuelle depuis octobre 2007. Elle est engagée en faveur de la dignité de l’enfance et de la jeunesse. Ses collaborateurs assurent à travers le monde des sessions de formation sur la justice, la paix et la solidarité. Ils défendent les droits de l’enfant auprès des Nations Unies, – où la Fondation devrait bientôt bénéficier d’un statut consultatif – et d’autres organisations internationales. FMSI assure également le financement et la coordination de projets par la construction d’écoles, de centres sociaux, et de programmes d’assistance alimentaire et sanitaire.

(*) Professeur ordinaire à la Faculté de droit de l’Université de Genève depuis 2008, et Professeur associé à l’Institut de hautes études internationales et du développement, le Fribourgeois Nicolas Michel a été Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et Conseiller juridique des Nations-Unies de 2004 à 2008. Il a été Directeur du droit international public du Département fédéral des affaires étrangères entre 1998 et 2003, et jurisconsulte du même département de 1998 à 2004. Le professeur Michel a également occupé le poste de professeur de droit international public et de droit européen à l’Université de Fribourg, de 1987 à 2004. (apic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/batir-sur-la-valeur-ajoutee-des-communautes-religieuses/