Rome: Le pape célébrera une messe publique à Berlin
Berlin, 3 février 2011 (Apic) Le pape Benoît XVI célébrera une grande messe « avec autant de croyants que possible » lors de sa visite à Berlin, en septembre 2011, a annoncé à la presse Mgr Jean-Claude Périsset, nonce apostolique en Allemagne. « Le Saint Père célébrera une messe publique. C’est son désir et celui de l’archevêché de Berlin », a affirmé l’archevêque suisse dans l’édition du 3 février du « Berliner Morgenpost ». Ce faisant, le prélat confirme une information dévoilée par le journal la semaine précédente.
Le lieu de la célébration devrait être suffisamment grand pour que chaque personne désirant y participer en ait l’opportunité: « de deux cents à deux millions de participants ». Berlin dispose de suffisamment d’espaces adaptés à ce projet. Il s’agit de la première annonce officielle sur le sujet.
Le lieu précis et la date de l’événement devraient être communiqué au plus tard en juin, d’après Mgr Périsset. « Le programme est encore en cours de planification et Rome décide ». Pour l’instant, on attend la visite de la personne chargée d’organiser le voyage de Benoît XVI.
Le nonce apostolique a rejeté les accusations des médias, qui prétendaient que l’Eglise s’attendait à un intérêt mitigé du public et craignaient pour cette raison une messe publique. « Le Saint Père fait partout ce que l’Eglise locale souhaite. Et à Berlin, le cardinal Georg Maximilian Sterzinsky m’a personnellement confié: si seules des rencontres officielles étaient prévues et qu’aucune rencontre avec les croyants n’était possible, ce serait un flop », a souligné Mgr Périsset.
D’après l’archevêque suisse, la question du siège épiscopal berlinois reste ouverte. « Tout est possible », a déclaré Mgr Périsset. Mgr Sterzinsky est actuellement hospitalisé après deux opérations. On ignore le temps nécessaire à sa guérison. Le cardinal aura 75 ans le 9 février. Il avait demandé la permission au pape de se retirer à cette date. Selon le nonce apostolique, on ignore encore si Benoît XVI acceptera sa démission. Et d’ajouter: « Nous espérons que le cardinal Sterzinsky ira bientôt mieux ». (apic/kna/job/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/de-deux-cents-a-deux-millions-de-participants/