Sénégal: Le Forum social mondial s’ouvre dimanche 6 février à Dakar

Le grand rendez-vous des altermondialistes en quête d’un nouveau souffle

Dakar, 4 février 2011 (Apic) La dixième édition Forum social mondial s’ouvre dimanche 6 février à Dakar, au Sénégal. Ses acteurs, notamment catholiques, ne désarment pas, affirme le quotidien français La Croix dans son édition du 3 février.

C’est en 2001 que s’est ouvert le premier Forum social mondial (FSM). Trois années de suite, ses débats se sont déroulés au Centre de conférences de l’Université catholique de Porto Alegre (Brésil), au même moment que le Forum économique mondial de Davos (Suisse), dont il se veut le contre-pouvoir.

D’autres FSM se tiendront en Asie (Mumbai en 2004) et en Afrique (Nairobi, au Kenya, en 2007; Dakar cette année). L’an dernier, celui de Belém (Brésil) a rassemblé 130’000 participants et prédit la fin du capitalisme, rappelle dans La Croix la journaliste Aude Carasco.

Mais si la crise qui a commencé en 2008 a légitimé les critiques du Forum envers un capitalisme sauvage, seules 50’000 personnes sont attendues à Dakar pour l’édition de cette année. Comment expliquer que le mouvement altermondialiste trouve moins d’écho? Les organisateurs avancent des raisons logistiques (difficulté de se rendre à Dakar depuis des continents comme l’Amérique latine ou l’Asie) et locales (l’Africain de la rue est peu sensibilisé aux enjeux).

«La crise actuelle est une crise de civilisation»

Les membres de la délégation française, composée de 350 personnes, veulent pour leur part tordre le cou à l’idée d’un essoufflement du mouvement altermondialiste et d’une banalisation de ses thèmes. «Beaucoup de choses ont changé en une décennie, estime dans La Croix Nathalie Péré-Marzano, déléguée générale du Crid (Centre de recherche et d’informations pour le développement). Le processus existe depuis dix ans, car il est capable de s’enrichir des contextes, de nouveaux acteurs. Par exemple, tout au long de 2010, ont eu lieu une cinquantaine d’initiatives, comme le Forum mondial d’éducation en Palestine.»

A Dakar, les débats porteront en grande partie sur la souveraineté alimentaire et le modèle d’exploitation des ressources naturelles, notamment en Afrique. Un autre temps fort sera la signature d’une charte mondiale des migrants, pointant les entraves à la liberté de circulation dont ils sont victimes, et l’augmentation du nombre de réfugiés climatiques. (apic/lacroix/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-grand-rendez-vous-des-altermondialistes-en-quete-d-un-nouveau-souffle/