Rome: Le président libanais Michel Sleimane reçu au Vatican les 23 et 24 février

Pour l’inauguration d’une statue de saint Maron

Rome, 4 février 2011 (Apic) Benoît XVI recevra en audience le président du Liban Michel Sleimane le 24 février, ont indiqué à I.MEDIA des sources vaticanes. La veille, déjà, le pape et le président libanais inaugureront au Vatican une statue de saint Maron, moine du 5e siècle et père de l’Eglise maronite.

C’est la deuxième fois depuis son arrivée à la tête du pays du Cèdre en mai 2008 que Michel Sleimane, ancien chef de l’armée et chrétien maronite, sera reçu au Vatican.

Un peu avant son audience générale hebdomadaire, le 23 février, Benoît XVI bénira une statue de saint Maron, installée dans une niche externe de la basilique Saint-Pierre. Le président Sleimane et plusieurs ministres libanais assisteront à cette brève cérémonie. Le lendemain, le président du Liban sera reçu dans les appartements pontificaux pour une audience privée.

Cette audience intervient alors que le Liban connaît une période de tension politique. Ainsi, le 12 janvier dernier, la démission de 11 ministres du gouvernement du premier ministre Saad Hariri, dont 10 membres de la coalition menée par le Hezbollah, mouvement chiite libanais, a de nouveau plongé le Liban dans une période d’incertitude. Depuis 2008, le pays n’avait pas connu de crise aussi grave. Cette même année, alors que la diplomatie du Saint-Siège s’activait pour tenter d’aider le Liban à sortir d’une forte crise institutionnelle et à parvenir à l’élection d’un président, Benoît XVI avait publiquement appelé les Libanais à la réconciliation nationale.

Né le 21 novembre 1948, originaire de la ville d’Amchit, dans le nord du Liban, Michel Sleimane est le fils d’un membre des Forces de sécurité intérieures (FSI) et a rejoint l’armée en 1967. Le général Sleimane, qui parle français et anglais, est sorti diplômé de l’Ecole militaire de Beyrouth en 1970 et est titulaire d’une licence en sciences politiques et administratives de l’Université libanaise. Il est marié et a trois enfants. Le 20 février 2010, Benoît XVI avait reçu en audience le premier ministre Saad Hariri.

Le Liban, autrefois majoritairement chrétien, compte aujourd’hui environ 60% de musulmans et près de 40% de chrétiens. Sur une population de 4,1 millions d’habitants, 400’000 d’entre eux sont des réfugiés palestiniens. Constitutionnellement, le président de la République du Liban doit être un chrétien maronite. En outre, selon la pratique, le premier ministre doit veiller à ce que son gouvernement soit composé à part égale de chrétiens et de musulmans. (apic/imedia/lb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-l-inauguration-d-une-statue-de-saint-maron/