Rome : Les évêques doivent s’opposer aux courants de pensée dominants, affirme le pape

Benoît XVI ordonne 5 nouveaux évêques

Rome, 6 février 2011 (Apic) Célébrant la 3e messe d’ordination épiscopale de son pontificat, samedi 5 février 2011 au Vatican, Benoît XVI a affirmé que l’évêque ne devait être un «esclave de l’esprit de l’époque». Pour le pape, l’évêque doit avoir le courage de s’opposer aux courants du moment. Dans la basilique Saint-Pierre, le pape a consacré 5 nouveaux évêques, dont le Chinois Xavier Hon Tai-Fai, nouveau secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Au fil de son homélie, le pape est revenu sur la mission des évêques, des hommes appelés selon lui à «conserver la communion catholique», à «jeter les filets de l’Evangile dans la mer agitée de l’époque actuelle».

Pour autant, a confié Benoît XVI, le pasteur (l’évêque, ndlr) ne doit pas être «un roseau qui se plie selon le souffle du vent, un esclave de l’esprit de l’époque». Au contraire, a-t-il expliqué, l’évêque doit être comme un arbre qui possède de profondes racines grâce auxquelles il est solide et bien fondé. «Cela n’a rien à voir avec la rigidité ou l’inflexibilité», a aussitôt assuré le pape, mais «c’est seulement là où il y a stabilité qu’il y a croissance». L’évêque, a encore soutenu Benoît XVI, doit être «intrépide» et avoir le courage de s’opposer aux courants du moment.

Benoît XVI, qui a plusieurs fois prié Dieu afin qu’il envoie des ouvriers pour la moisson, a aussi souligné que trouver des vocations sacerdotales pour l’Eglise n’était pas «une question de management», liée à la capacité d’organisation des pasteurs. «Seul Dieu lui-même peut envoyer des ouvriers pour les champs de sa moisson», a poursuivi le pape en évoquant, pour cela, l’importance de la prière.

La ›nostalgie’ de Dieu

«Il peut sembler qu’une bonne partie du monde moderne et des hommes d’aujourd’hui tournent le dos à Dieu, et voient la foi comme une chose du passé», a encore constaté le pape dans son homélie. Il a cependant noté aussitôt l’existence du désir que la justice, l’amour et la paix soient enfin établis, que la pauvreté et la souffrance soient surmontées, que les hommes trouvent la joie.

«Ce désir est présent dans le monde actuel, a poursuivi Benoît XVI, le désir de ce qui est grand, de ce qui est bon». Ce désir, a encore confié le pape, «est la nostalgie du Rédempteur, de Dieu lui-même, y compris là où il est refusé».

3ème série d’ordinations épiscopales célébrées par Benoît XVI depuis son élection

Au terme de son homélie, le pape a ordonné les 5 nouveaux évêques: le Chinois Mgr Xavier Hon Tai-Fai, nouveau secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples; l’Italien Mgr Marcello Bartolucci, secrétaire de la Congrégation pour les causes des saints; l’Espagnol Mgr Celso Morga Iruzubieta, secrétaire de la Congrégation pour le clergé; l’Italien Mgr Antonio Guido Filippazzi, nonce apostolique qui pourrait être prochainement nommé en Indonésie, et le Vénézuélien Mgr Edgar Pena Parra, à peine nommé nonce apostolique au Pakistan.

Après le chant de la Litanie des saints et le rituel de l’imposition des mains, Benoît XVI a remis aux 5 nouveaux évêques leurs insignes: l’évangéliaire, l’anneau, la mitre et la crosse. Il s’agissait de la troisième série d’ordinations épiscopales célébrées par Benoît XVI depuis son élection. En septembre 2007, le pape avait ainsi ordonné 6 évêques: le Polonais Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, son ancien second secrétaire, et 5 Italiens, dont Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture. Puis, en septembre 2009, il avait consacré 5 Italiens, parmi lesquels Mgr Pietro Parolin, ancien sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats et nouveau nonce apostolique au Venezuela. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-ordonne-5-nouveaux-eveques/