Le pape suit «avec attention» les événements du Caire

Rome: Benoît XVI demande le retour de la «cohabitation pacifique» en Egypte

Rome, 6 février 2011 (Apic) Pour la première fois depuis le début du soulèvement populaire en Egypte, Benoît XVI est intervenu publiquement dimanche 6 février pour commenter la situation de crise profonde que traverse actuellement l’Egypte. Benoît XVI a ainsi prié Dieu afin que l’Egypte «retrouve la tranquillité et la cohabitation pacifique» lors de la traditionnelle prière de l’angélus au Vatican.

Intervenant depuis la fenêtre de ses appartements, place Saint-Pierre, le pape a appelé de ses vœux «un engagement partagé pour le bien commun» dans ce pays, théâtre d’une révolte contre le régime du président Hosni Moubarak depuis le 25 janvier dernier.

«Ces jours-ci, je suis avec attention la situation délicate dans cette chère nation égyptienne», a ainsi confié Benoît XVI en italien aux milliers de fidèles rassemblés sous ses fenêtres. Le pape a demande à Dieu «que cette terre bénie par la présence de la Sainte famille, retrouve la tranquillité et la cohabitation pacifique, grâce à un engagement partagé pour le bien commun».

Benoît XVI commente pour la première fois la situation en Egypte

C’est la première fois que Benoît XVI intervenait sur la situation en Egypte depuis le début du soulèvement populaire dans le pays, 12 jours plus tôt. Une intervention dans laquelle chaque mot semblait avoir été longuement pesé sur fond de relations tendues entre le Saint-Siège et l’Egypte après les accusations d’ingérence lancées par Le Caire suite aux réactions romaines à l’attentat sanglant contre des chrétiens sortant d’une église à Alexandrie, le 31 décembre dernier.

Si le pape lance des appels fréquents en faveur de la paix en de nombreux pays, il semble que la diplomatie vaticane ait choisi, cette fois-ci, de prendre du temps avant une intervention pontificale.

Plaidoyer pour une plus grande liberté et une plus grande dignité

La veille, dans une intervention enregistrée pour le Centre de télévision vaticane, le Père Federico Lombardi avait souhaité que les peuples de la région, dont certains vivent une véritable révolution, puissent obtenir une plus grande liberté et une plus grande dignité. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège demandait en outre que soient épargnés à ces peuples la violence et le sang, et que ces périodes d’instabilité où figure justement le risque d’affrontements et d’opposition ne durent pas plus longtemps.

Culture de la vie

Alors que l’Eglise italienne célébrait la 33e Journée nationale pour la vie, Benoît XVI a par ailleurs souhaité que l’ensemble du personnel de santé puisse voir dans le malade «non seulement un corps marqué par la fragilité mais avant tout une personne à laquelle il convient d’offrir toute sa solidarité et des réponses adéquates et compétentes». Le pape a alors souhaité que tous s’engagent «à faire croître la culture de la vie pour mettre au centre, en toutes circonstances, la valeur de l’être humain».

Benoît XVI, enfin, revenant sur les lectures évangéliques du jour, a souhaité que les chrétiens puissent répandre, au milieu des ténèbres de l’indifférence et de l’égoïsme, «la lumière de l’amour de Dieu, véritable sagesse qui donne du sens à l’existence et à l’action des hommes». (apic/imedia/mi/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-suit-avec-attention-les-evenements-du-caire/