Valais: Vers Madrid et les JMJ grâce à Saint François d’Assises

Messe chantée et spectacle théâtral à Savièse

Savièse, 7 février 2011 (Apic) Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2011 sont lancées en Valais. A l’Eglise de la paroisse Saint-Germain à Savièse, la messe de samedi soir a été l’occasion d’un pas de géant vers Madrid. Un choeur de jeunes, l’équipe «déjeune qui prie» et le groupe Relais «XXL» d’Anniviers ont enchanté la célébration, présidée par l’abbé Jean-François Luisier. La soirée s’est poursuivie avec un spectacle sur la vie de Saint François d’Assise et un souper-spaghetti à la cure.

L’abbé Jean-François Luisier, curé de Savièse, s’est exprimé en chaire sur la nouvelle jeunesse dans l’Eglise. Il faisait siens les mots de Benoît XVI, à propos des Journées Mondiales de la Jeunesse: «Elles ont été un véritable cadeau. Quand je pense au nombre de jeunes pour lesquels cette manifestation a été un nouveau point de départ et a, par la suite, alimenté leur vie spirituelle, combien de nouvelles initiatives liées à la foi en sont nées, quelle joie de vivre mais aussi quel recueillement règnent au cours de ces Journées mondiales, je n’ai qu’une seule chose à dire: ce qui se passe là, nous n’y sommes absolument pour rien» (*). Minoritaire dans un pays de moins en moins croyant, cette jeunesse engagée n’a pas les facilités des générations qui l’ont précédée. Elle suscite l’étonnement, sinon l’incompréhension des copains d’école. Mais elle a pour elle la force de nouveaux groupes qui se lèvent, tels les «DJP – déjeune qui prie, des jeunes qui prient !», les groupes Relais ou le réseau NAPP (N’Ayez Pas Peur). Elle a surtout, chaque trois ans, son grand rassemblement où un million de jeunes «effervescents comme un Dafalgan dans cet eau tellement plate» – selon la belle image du Père Luisier – viennent faire leur ’coming out’ de chrétiens.

Chants, prières et spectacle

Trois groupes se sont rassemblés pour la célébration de samedi soir, à l’appel du Père Luisier.

D’abord le choeur des jeunes de Saillon, Leytron et Riddes. En week-end de préparation musicale, sous la direction de Eve-Marie Roduit, ils ont joint leurs voix à nos prières, donnant le rythme qu’il fallait à nos profondeurs passives.

Manifestement, le clou de la soirée revient à la prestation théâtrale qui a suivi la messe. Quinze jeunes du Val d’Anniviers, des anciens d’un groupe Relais désireux de partir à Madrid, ont imaginé se produire en spectacle plutôt que de vendre des gâteaux pour financer leur pèlerinage en terre espagnole. C’est une vie de Saint François d’Assise qu’ils ont mise en scène avec beaucoup d’habileté, assurant eux-mêmes régie, lumière, costumes et décors mobiles, sur un texte de Nicolas Perruchoud, adapté par Jessica Squaratti. Un travail magnifique qui sut séduire les paroissiens de l’Eglise Saint-Germain. Après une tournée «mondiale» valaisanne de sept dates, la petite troupe est venue achever son périple à Savièse. Mais on ose croire, tant leur spectacle fut excellent, que d’autres paroisses en Valais (ou ailleurs) sauront encore les accueillir.

Le troisième groupe était composé de Saviésans des «DJP». L’un des leurs, bardé d’un paquetage complet estampillé JMJ, s’est avancé parmi la foule, déballant ses affaires en guise d’intentions de prière: un équipement bien à la valaisanne, avec lunettes de soleil, car «le Saint-Sacrement ça fait bronzer le coeur», et une bouteille de blanc – malgré les contre-indications de Monsieur le curé – «pour que nos communautés demeurent accueillantes». Elles le furent vraiment samedi soir!

Déjeune qui prie, des jeunes qui prient!

Le groupe des «DJP» (déjeune qui prie) est né suite aux JMJ de Rome, il y a de cela treize ans. De retour des journées mondiales, les jeunes retombèrent dans leur paroisse avec le besoin de maintenir l’élan reçu. Le Père Luisier leur ouvrit sa cure, chaque samedi matin, pour prier les Laudes et partager un petit-déjeuner convivial. Après les JMJ de Toronto en 2002, le mouvement comptait huit groupes en Valais et s’expatriait parfois sur Genève et Lausanne. Or, la jeunesse vieillit, s’ouvre à la vie de famille et ne peut pas, par la force des choses, se maintenir toujours dans ses formes juvéniles. Le mouvement «DJP» a dû se réinventer avec de nouvelles forces vives. Vingt réguliers composent actuellement ce renouveau. Ils proviennent d’une variété de paroisses entre Martigny et Sierre, se rassemblent à tour de rôle chez l’un des leurs et une fois sur deux à la cure de Savièse.

Avec la formule «DJP and friends», ils ouvrent leurs rangs aux plus frileux, à ceux qui veulent juste voir, le copain d’un copain, ceux qui ne peuvent simplement assurer une régularité. Le mouvement s’étend ainsi à une septantaine de visiteurs occasionnels; une trentaine étant déjà inscrite aux JMJ de Madrid.

(*) Benoît XVI, Lumière du monde. Le Pape, l’Eglise et les signes des temps. Bayard, 2011, pp. 152-153. (apic/pf/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/messe-chantee-et-spectacle-theatral-a-saviese/