Indonésie: Deux églises incendiées par des musulmans extrémistes

Ils réclamaient la peine de mort pour un chrétien blasphémateur

Temanggung, 8 février 2011 (Apic) Deux églises ont été incendiées et une troisième pillée par des musulmans extrémistes, le 8 février 2011, lors d’affrontements avec la police dans le centre de Java. Les émeutiers réclamaient la peine de mort pour un chrétien condamné pour blasphème de l’Islam, a indiqué la police à l’AFP.

Selon l’AFP, Antonius Bawengan, un chrétien de 58 ans, a écopé de cinq ans de prison pour avoir distribué des tracts insultant l’Islam. La Cour lui a administré la peine maximale pour ce genre de délit, ce qui a provoqué une manifestation de quelque 1’500 personnes en colère, qui jugeaient le verdict trop clément. Selon les manifestants, l’homme devait être condamné à mort ou livré à la foule, rapporte l’AFP. Deux églises ont été brûlées. Les fenêtres ont été brisées et les toits incendiés. Une autre église a été endommagée et pillée, selon une source policière.

Le 6 février, à Java, un millier de personnes, certaines armées de machettes, étaient intervenues à l’appel d’organisations islamistes pour empêcher une réunion de la secte islamiste Ahmadiyah. Selon la police, trois membres de la secte ont été tués. Le 7 février, le président indonésien s’est dit « profondément préoccupé » par cette attaque, intervenue à la veille de l’ouverture de la « Semaine pour l’harmonie entre les religions ». (apic/afp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-reclamaient-la-peine-de-mort-pour-un-chretien-blasphemateur/