Il propose un plan en 4 points pour stopper la violence
Juba, 8 février 2011 (Apic) Les résultats officiels du référendum portant sur l’indépendance du Sud Soudan ont été publiés le 7 février 2011, a annoncé l’agence catholique Fides. 98,83% des votants se sont exprimés en faveur de la séparation. Le nouvel Etat, qui naîtra officiellement en juillet prochain, devra désormais faire face au problème des violences perpétrées par l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), qui ont été dénoncées le 7 février 2011 par Mgr Kussala, évêque de Tombura-Yambio.
Le 7 février, Mgr Eduardo Hiiboro Kussala, évêque de Tombura-Yambio a lancé un cri d’alarme à propos de la présence, sur le territoire de son diocèse, de guérilleros d’origine ougandaise. Selon Fides, l’évêque a publié une déclaration dans laquelle il dénonce le fait que, dans le Western Equatoria, la LRA aurait assassiné 2’700 personnes, en aurait enlevé 3’500 autres. La LRA aurait aussi contraint près de 500’000 personnes à quitter leur foyer.
Toujours selon Fides, Mgr Kussala propose un plan en quatre points pour faire cesser les violences commises: renforcer la protection des civils, arrêter les dirigeants de la LRA, augmenter les aides humanitaires et poursuivre la négociation afin de parvenir à un accord de paix. (apic/fides/lm/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-propose-un-plan-en-4-points-pour-stopper-la-violence/