France: Une quarantaine de chrétiens blessés lors de l’attentat de Bagdad en pèlerinage à Lourdes
Lourdes, 8 février 2011 (Apic) Une quarantaine de chrétiens irakiens, blessés lors de l’attentat contre la cathédrale syriaque catholique Notre-Dame du Perpétuel secours de Bagdad, le 31 octobre dernier, se rendront en pèlerinage à Lourdes, le 11 février 2011, annonce un communiqué des Sanctuaires.
Soignés en France depuis novembre 2010, ces blessés ont été invités par les responsables des Sanctuaires de Lourdes, en partenariat avec l’Oeuvre d’Orient (*). Le 11 février prochain, ils seront en pèlerinage à la Grotte de Massabielle, où la Vierge est apparue en 1858 à Bernadette Soubirous. Ils participeront à la messe internationale pour «honorer Notre-Dame de Lourdes et lui demander d’intercéder en faveur de la liberté religieuse dans le monde», ainsi qu’aux processions eucharistique et mariale marquant le 153e anniversaire de la première apparition, indique le communiqué. Les pélerins seront accompagnés par Mgr Raphaël Kutaimi, recteur de la cathédrale touchée par l’attentat.
«Leur présence nous rappelle que Lourdes demeure le sanctuaire de la fraternité universelle, où l’unité des peuples et leur réconciliation se vit dans une espérance commune. Le message envoyé par Benoît XVI, au lendemain de cet attentat, est ainsi mis en pratique: ’Face aux épisodes de violence atroce, qui continuent de déchirer les populations du Moyen-Orient, je voudrais enfin renouveler de façon pressante mon appel à la paix: celle-ci est un don de Dieu, mais aussi le résultat des efforts des hommes de bonne volonté, des institutions nationales et internationales’», peut-on encore lire dans le communiqué.
En Irak, les catholiques sont estimés à un peu plus de 500’000, soit environ 2% de la population. Le 31 octobre 2010, un commando d’Al-Qaïda avait lancé une prise d’assaut en pleine messe dans la cathédrale syriaque catholique Notre-Dame du Perpétuel secours de Bagdad, faisant près de 60 morts. En novembre dernier, la France avait accueilli une quarantaine de victimes de cet attentat. Ils ont été soignés dans des hôpitaux de la région parisienne et ont reçu une carte de demandeur d’asile valable six mois.
(*) L’Oeuvre d’Orient est la seule association française entièrement dédiée au soutien des chrétiens orientaux, depuis plus de 150 ans. (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/interceder-en-faveur-de-la-liberte-religieuse-dans-le-monde/