France: Rencontre nationale 2011 de «Chrétiens en Grande Ecole» (CGE)
Paris, 8 février 2011 (Apic) La Rencontre Nationale de «Chrétiens en Grande École» s’est achevée, le dimanche 6 février vers 16 heures, après la messe d’envoi présidée par Mgr Dubost, évêque d’Évry, à la cathédrale d’Évry. 800 étudiants et aumôniers de toute la France se sont retrouvés sur le campus de Paris-Saclay, à Polytechnique et Supoptique le 5 février 2011, et à Supélec le 6 février, pour deux jours de temps forts, riches en rencontres, sous le titre: «Je suis le chemin, la vérité et la vie» – À l’école de Jésus, selon le communiqué.
Les communautés chrétiennes de Polytechnique, Supoptique, Supélec et HEC ont relevé le défi de mener, ensemble, la préparation de ces deux jours. Au total, 100 volontaires des quatre écoles se sont mobilisés pour organiser cet événement.
Les participants ont pu approfondir le thème de «la pédagogie du Christ». Ils l’ont fait à travers une conférence de Mgr Ravel, évêque aux armées; les témoignages de Bernard Thibaud, nouveau secrétaire général du Secours Catholique, et de Charles Guilhamon, étudiant de l’Ecole supérieure des Sciences économiques et commerciales (ESSEC) de retour d’un tour du monde à la rencontre de communautés chrétiennes isolées; ainsi que des ateliers préparés par les communautés chrétiennes du réseau. L’oecuménisme a été favorisé lors de temps de prière et d’activités d’ouverture aux autres confessions chrétiennes. Enfin, une table ronde, intitulée «Grandes Écoles: mondialisation, excellence et responsabilité sociale» a réuni Pierre Tapie, directeur de l’ESSEC et président de la Conférence des Grandes Écoles, Claude Boichot, conseiller auprès des ministres de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, ainsi que deux anciens étudiants en responsabilité à CGE.
Le prochain rendez-vous de CGE est un colloque à la Conférence des évêques de France, le 7 mai 2011, pour fêter les 25 ans de l’association. Le communiqué rappelle aussi le grand rassemblement de l’année prochaine: «Ecclesia Campus», ouvert à tous les étudiants de l’enseignement supérieur, les 28 et 29 avril 2012, en Ile-de-France. 3’000 à 4’000 étudiants sont attendus pour cet événement commun à CGE et à l’ensemble de la pastorale étudiante. (apic/com/ab/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/800-etudiants-et-aumoniers-ont-approfondi-la-pedagogie-du-christ/