Rome, le 8 février 2011 (Apic) Le document que la Congrégation pour l’éducation catholique, réunie actuellement en assemblée plénière, prépare sur Internet et ses dangers, vise à «pouvoir utiliser cet instrument magnifique pour le bien, la formation et l’éducation» des prêtres, a indiqué le chef de ce dicastère, le cardinal Zenon Grocholewski, le 8 février 2011.
Interrogé par Radio Vatican, le prélat s’est penché sur certains des «dangers spécifiques liés à l’usage d’Internet». Selon le préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique, tout d’abord, «de la même manière que l’on peut devenir dépendant de l’alcool, de la drogue, on peut devenir dépendant d’Internet». Il s’est aussi dit conscient qu’»il y a beaucoup de choses sur Internet qui peuvent être néfastes pour un prêtre qui doit respecter le célibat et la chasteté». Enfin, a jugé le cardinal Grocholewski, «Internet peut aussi favoriser, d’une certaine manière, la superficialité».
La veille, recevant les quelque 60 membres et consulteurs du dicastère en charge de l’éducation, Benoît XVI avait déjà souligné l’extrême importance d’une bonne formation à Internet au sein des séminaires. (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse